FAC/Santé : Plus de 3000 malades soignés à Madingou

Lundi 22 Août 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’hôpital médico chirurgical de campagne, un dispositif mobile qui parcourt de façon rotative les villes municipalisées du Congo pour traiter des malades, vient de soigner plus de 3000 patients à Madingou le 15 août dernier.

L’initiative est une action civilo-militaire et humaniste qui rapproche davantage les services des Forces armées congolaises aux populations.   A travers cet hôpital de campagne, le personnel soignant des Forces armées congolaises écoute et oriente les malades dans différents services pour qu'ils bénéficient des soins ordinaires ou intensifs.

Les pathologies soignées ont été entre autres, le paludisme, la grippe, l’hypertension artérielle et la diarrhée. Vingt-cinq personnes ont été opérées à cause de la hernie inguinale et ombilicale ; du goitre ; du fibrome de l’utérus ainsi que de l’adénome prostatique. Selon une source proche des FAC, les populations démunies envahissent l’hôpital médico chirurgical de campagne dès son implantation le 10 jusqu’au 26 août, date de la fin des services, parce que l’administration des soins de santé est gratuite.   

L’hôpital médico chirurgical de campagne expérimente ses premiers services sanitaires en 2007 à Owando. Doté de seize services à Madingou, il n’a pas encore évacué un malade vers d'autres centres de santé spécialisés.

Enfin, dans le cadre de la visite des structures sous-tutelle, le 17 août dernier, le commandant des états-majors généraux des Forces armées congolaises (Cemg/Fac), le général de division, Guy Blanchard Okoï, avait instruit le personnel de l’hôpital médico chirurgical de campagne de se mettre réellement au service de la population et de faire bon usage du matériel mis à sa disposition.

Rappelons que l’hôpital médico chirurgical de campagne est implanté pour la circonstance au sein du stade de la ville de Madingou, construit dans le cadre de la municipalisation accélérée, un projet du gouvernement.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non