Fécohand : Jean Claude Ibovi s’engage à replacer le handball au centre du jeu

Samedi 29 Octobre 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jean Claude Ibovi est le nouvel homme fort du handball congolais. Le président d’Abo sport a été élu le 28 octobre, président de la Fédération congolaise de handball au terme de l’assemblée générale élective. Il remplace à ce poste Henri Joseph Parra, qui n’était pas candidat pour briguer un quatrième mandat.

Jean Claude Ibovi l’a emporté devant son challenger, Tanguy Yoka, sur un score de 17 voix contre 15. Il doit bien évidemment  sa victoire à Benjamin Mankou. Le troisième candidat à la présidence s’est retiré séance tenante avant de demander à ses partisans  de voter pour Ibovi. Elu pour la première fois à la tête de la structure, Jean Claude Ibovi a promis aussitôt  redorer le blason du handball congolais. Selon lui, le handball congolais est vraiment à terre. Il a tiré cette conclusion en  s’appuyant sur l’humiliation subie par l’équipe dame, lors des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015. Le Congo a été battu par le Sénégal s’éloignant ainsi du podium.  « Je vais replacer le handball au centre du jeu, apporter un nouveau souffle afin d’affirmer une nouvelle gouvernance. Je compte renouveler la fédération pour mieux rassembler », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Il faut relever le handball qui était le deuxième sport national après le football. Nous allons relever ce défi  parce que  les "Mon cher" nous ont fait rêver dans ce pays. »

Si  le développement du handball lui tient à cœur, ce processus, a-t-il dit,  se fera sur le long.  Il a défini comme priorité, relancer le handball à la base, puis  redorer le blason des équipes nationales. Car le Congo organisera en 2018, la Coupe d’Afrique des nations de handball . « Nous allons abriter la CAN en 2018 et nous allons mettre les fondements à partir de 2017 pour replacer le handball sur l’orbite », a-t-il souhaité.

Jean Claude Ibovi a inscrit parmi les objectifs, la réorganisation des compétitions et des catégories, lutter contre les forfaits puis permettre aux clubs d’évoluer de manière stable. Un autre engagement pris par le nouveau président de la Fécohand consiste à réorganiser les catégories des cadets, revoir le mode de compétitions et les modalités d’engagement. Il a en outre décidé de revoir l’âge du recrutement des arbitres, afin de permettre à ceux-ci d’acquérir  plus d’expérience, leur permettant d’être prêts pour les grands rendez- vous.

Le nouveau président sera aidé dans l’accomplissement de sa mission par quatre vice-présidents, notamment, César Dzota;  Daniel Mvoula;  Daniel Motoua Nkoula. Le poste du 4e vice-président sera complété au conseil fédéral. Keita Itoua et Florent Niama respectivement secrétaire général et  secrétaire général adjoint s’occuperont de l’administration du handball.  Les finances seront désormais gérées par Lambert Ngoma, ayant pour adjoint Jean Ebata. Bernard Mangota, Jean Mbama et Germaine Djimbi en sont les membres. Le commissariat aux comptes est sous la direction de Maurice Mouyoki et  Destinée Loemba.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Claude Ibovi, nouveau président de la Fécohand (Adiac)

Notification: 

Non