Fédérations sportives nationales : l’ olympiade 2017-2020 lancée pour placer l’athlète au centre de l' action.

Lundi 7 Novembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

23 fédérations sur 25 ont pris le départ, le 7 novembre au Gymnase Henri Elendé, à l’occasion du lancement par le ministre des Sports et de l’Education physique, de l’olympiade 2017-2020. Mais l’on retiendra une consigne particulière, donnée à ces fédérations sportives nationales qui venaient de renouveler leurs instances dirigeantes, celle d’ éviter les faux départs

« Vous êtes maintenant dans vos starting-blocks comme des sprinteurs prêts à prendre le départ devant  les regards vigilants et les oreilles attentives du chef de l’Etat, du gouvernement et  toute la communauté sportive et non sportive prête à vous juger aux résultats », a  déclaré Léon Alfred Opimbat. Et au président du Comité national olympique et sportif congolais d’appuyer :  « Dès aujourd’hui comme en athlétisme, éviter les faux départs qui, à coup sûr, disqualifieront  les mauvais dirigeants », a précisé Raymond Ibata.

L’olympiade 2017-2020 a été, en effet, lancée sur le thème : « L’athlète au centre de notre action ». Selon le ministre des Sports et de l’Education physique, ce thème vise la performance sportive aux compétitions intermédiaires, toutes disciplines confondues pendant l’olympiade mais aussi et  surtout, a-t-il précisé, dans son mot d’orientation, aux Jeux africains de Malabo  en 2019 et aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Autres compétitions qui attendent les nouveaux dirigeants des fédérations ne sont pas aussi à négliger : il s’agit, selon le président du CNOSC,  de préparer et participer aux Jeux africains de la Jeunesse en 2018 à Alger en Algérie, aux Jeux Olympiques de  la Jeunesse en 2018 à Buenos aires en Argentine.  « Notre tâche sera ardue. En effet, après les bons résultats aux récents Jeux africains de Brazzaville et une quatrième place au plan mondial au lancer du poids aux Jeux Olympiques de Rio, le Congo saurait faire moins avec toutes ses infrastructures sportives mises à notre disposition », a-t-il rappelé.

Au nombre des recommandations, Léon Alfred Opimbat a invité les  fédérations  à œuvrer à la gestion apaisée des bureaux exécutifs et à régulariser la situation administrative de chacune d’entre elles par l’acquisition d’un siège social et l’ouverture d’un compte bancaire.  Il a demandé aux gestionnaires des fédérations d’assurer le bon fonctionnement  de leurs structures respectives par la tenue  des conseils fédéraux, des assemblées générales mais aussi d’assurer la vulgarisation de leurs disciplines pour augmenter le nombre d’athlètes et élargir le nombre des clubs, des ligues et sous-ligues.  Toujours dans le cadre de la recherche de l’efficacité, le ministre des Sports et de l’éducation physique a aussi insisté sur la formation des cadres administratifs, des animateurs, des encadreurs sportifs et officiels à tous les niveaux, sans oublier l’organisation des championnats des ligues départementales et nationales.

Léon Alfred Opimbat remet la balle  dans le camp des fédérations

« A ces axes qui ambitionnent la performance, les fédérations sportives nationales se doivent également d’œuvrer pour l’harmonisation des saisons sportives, la catégorisation des sportifs et la programmation des compétitions », a souhaité Léon Alfred Opimbat.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé aux fédérations le rôle que jouera l’Etat pour accompagner le développement des activités physiques et sportives dans le pays. Le gouvernement, a-t-il expliqué, apportera une assistance matérielle, financière et en personnel. « Notre accompagnement est donc acquis pour la mise à disposition de toutes les installations et équipements sportifs existants dans tous les départements de notre pays, la mise à votre disposition du matériel didactique et sportif, le financement des compétitions internationales de clubs et des Diables rouges, toutes disciplines confondues et la mise à disposition des cadres des sports devant servir dans les différentes instances fédérales », a-t-il dit. Et de conclure : « Chaque composante doit jouer sa partition. Les pouvoirs publics jouent la leur. A vous de jouer la vôtre. La balle est dans votre camp , à vous de jouer », a  déclaré le ministre des Sports.

Les nouveaux dirigeants des fédérations

Ont été élus présidents : Athlétisme , Jean Baptiste Ossé (président);  Badminton , Thomas Bakala;  Basketball , Bruno Jean Richard Itoua;  Boxe, Richard Bienvenu Mouambouma; Boxe des pharaons renovée, Jean Samba; Cylisme, Armel Lajuve Lengou; Escrime, Albert Kaya; Gymnastique, François Bakana;  Haltérophilie , Fernand Sabaye;  Handball, Jean Claude Ibovi;  Judo, Marien Ikama Ngouabi;  karaté et arts martiaux affinitaires, Dominique Ondzé;  Kyokhusin, Paul Mahounga; Luttes associées, Alphonso Siafoumou; Natation, Rachel Dominique Ngouabi; Nzango, Cissé Aminata Sophia Elena Vallerie;  Rugby, Paulin Mandoumou; Sports de boules, Fidèle Padi; Sports de travail, Robert Jean Raphaël Massamba Débat; Tennis, Germain Ickonga Akindou; Tennis de table, Jean Marie Okouna; Volleyball, Jean Claude Mopita; Wushu, Steve Djibril Kouma. Le Taekwondo et Jujitsu sont les deux fédérations, n’ ayant pas pu organiser les élections.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Léon Alfred Opimbat et les dirigeants des fédérations

Notification: 

Non