FestiBrava : la troisième édition se prépare

Mardi 3 Juillet 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la tenue de l'événement, du 19 au 23 septembre, une conférence dénommée FestiBrava Day a eu lieu, le week-end dernier, dans la salle André-Gide de l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville.

 

 

 

La rencontre visait à dresser le bilan de l’édition précédente et à  lancer officiellement l’édition à venir. C’était également l’occasion pour les organisateurs de projeter des images de la dernière édition, de partager avec la presse, les mécènes, associations, organismes, entreprises locales, artistes, sportifs et bien d’autres.

Au cours de cette rencontre, le directeur général du Festival international Brazzaville de l’amitié (FestiBrava), Cléaud Rosdieu Ntétélé, a annoncé que la troisième édition se tiendra au cœur de la ville de Brazzaville sur le thème « L’amitié moteur de réaction et création aux défis du quotidien ». Justifiant le choix de ce thème, il a déclaré: « Quand on est animé par les valeurs amicales, en face d’une situation on saura comment réagir pour ne pas briser l’amitié » .

En effet, le FestiBrava est un rendez-vous des arts, des sports et loisirs, cirques et autres formes d’animation urbaine, en vue de célébrer la date du 30 juillet, décrétée Journée internationale de l’amitié.

Rappelons que c’est à l’initiative de l’Unesco que cette journée a été proclamée en 2011 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. L’idée étant de cultiver l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus, à travers des efforts de paix et d'offrir l’occasion de jeter les ponts entre les communautés. 

La Journée de l’amitié met particulièrement l’accent sur la participation des jeunes comme futurs dirigeants à des activités communautaires qui comprennent les différentes cultures. À cette occasion, la jeunesse doit se mobiliser pour soutenir la promotion d’une culture qui rejette la violence et s’employer à prévenir les conflits, en s’attaquant à leurs causes profondes et résolvant tout problème grâce au dialogue et à la négociation, a précisé l’organisateur.

La particularité de cette troisième édition, a dit Cléaud Rosdieu Ntétélé, c’est le fait d’avoir invité cinq dames, alors que pendant les deux précédentes, il n’y en avait pas.     

 FestiBrava étant un festival itinérant qui se déplace d’arrondissement en arrondissement, l’arrondissement retenu pour cette troisième édition  est Bacongo. C’est ainsi que le site principal où est implanté le grand podium est sur l’avenue Matsoua, entre l’Espace Deguy et la Pharmacie de nuit. Outre ce site, il y a aussi celui de l’IFC où sera lancée la soirée d’ouverture du festival et une journée de concerts. Enfin, le troisième site est celui où sera installé le village du festival pendant trois semaines, c’est-à-dire du 7 au 30 juillet, à l’espace RC situé entre le Cercle culturel Sony-Labou-Tansi et le bar La Détente.

Quant aux présélections, Cléaud Rosdieu Ntétélé dit ne pas les avoir organisées. « Nous n’avons pas passé les présélections mais nous avons listé les artistes qui ont déjà une notoriété, que nous avons invités d’une manière prévisionnelle, avec lesquels nous discutons. C’est la première étape. La deuxième étape, c’est celle au cours de laquelle nous avons demandé aux artistes, depuis un certain temps, d’apporter leurs dossiers. C’est ce qui se fait déjà. Sur cette base, nous allons auditionner et organiser un show le 30 juillet au Cercle culturel Sony-Labou-Tansi, où nous allons retenir quelques artistes », a-t-il expliqué.

Notons que ce festival est l’initiative de l’association Amical des jeunes citoyens congolais que préside Cléaud Rosdieu Ntétélé. Créée le 7 juillet 2014 à Brazzaville, elle organise plusieurs activités culturelles, sportives, caritatives et sociales. 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le maître de cérémonie et l'organisateur du FestiBrava, Cléaud Rosdieu Ntétélé Photo 2 : Un artiste prestant lors du FestiBrava Day Photo 3 : Les organisateurs lors de FestiBrava Day

Notification: 

Non