Festival de Cannes 2019 : l’Afrique sera représentée à travers le long- métrage « Atlantique »

Jeudi 18 Avril 2019 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le plus grand rendez-vous international du cinéma se déroulera du 14 au 25 mai, au Palais des festivals, à Cannes (Alpes-Maritimes, France). Parmi les dix-neuf films sélectionnés, "Atlantique" de la Sénégalaise Mati Diop sera en compétition pour la palme d’or face à d’autres réalisations de renom.

La sélection officielle de la 72e édition du Festival de Cannes a été dévoilée le 18 avril, à Paris, par Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général de cette manifestation.

Le film "Atlantique" de Mati Diop, tourné essentiellement au Sénégal, relate l’histoire des ouvriers d’une tour futuriste qui en ont ras-le-bol du retard de paiement de leur salaire. Pour se tracer un lendemain meilleur, ils décident de quitter leur pays pour l’Occident, aux risques et périls que peuvent englober ce long et pénible voyage clandestin par l’Atlantique… Ce film, d’environ 1h 40 mn, s’enracine des faits sociaux pour aboutir à l’imaginaire. Il aborde, entre autres thématiques, la politique, l’économie, l’émigration et l’amour.

Mati Diop est issue d’une famille d’artistes. Fille d’un musicien, Wasis Diop, et nièce d’un réalisateur, Djibril Diop Mambety ( décédé il y a de cela quelques années), cette jeune réalisatrice a bien de la fibre artistique qui coule dans ses veines.

Après ses premiers pas au cinéma en tant qu’actrice, notamment dans le film "35 Rhums" de Claire Denis, Mati Diop a dû travailler d’arrache-pied pour s’imposer comme réalisatrice. En dehors d’"Atlantique", elle a déjà signé "Mille Soleils", un moyen métrage plébiscité par la critique. Par cette sélection au Festival de Cannes, le cinéma sénégalais se réécrit une nouvelle histoire à travers les Diop car, en 1992, le défunt oncle de Mati y avait participé avec son film "Hyènes". Les sélectionnés de la 72e édition du Festival de Cannes, dont quinze réalisateurs et quatre réalisatrices, sont issus de plusieurs pays, à savoir le Sénégal, le Brésil, l’Espagne, les Etats-Unis, la Chine, le Canada, l’Autriche, etc.   

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le Festival de Cannes Mati Diop

Notification: 

Non