Festival international du cinéma de Kinshasa : quatre prix décernés sur six

Mercredi 13 Juillet 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jury présidé par Alain-Rock Ngoma assisté par Atacha Mashini et Ruffin Mbou Mikima s’est montré pointilleux dans sa tâche au point d’exclure les prix du meilleur scénario et de la meilleure réalisation, deux récompenses prévues initialement qu’il n’a pas trouvé opportun d’octroyer à cette troisième édition.

 

Austin Kashala présentant son prix au public entouré de Patrick Ken Kalala et René MoneAu lancement du Festival international du cinéma de Kinshasa 2016, le 5 juillet, il avait été annoncé huit films congolais en compétition pour six prix. Au bout du compte, seulement quatre ont été décernés à la clôture, le 9 juillet. Les Dépêches de Brazzaville tiennent de Ruffin Mbou, que ce changement a été opéré de manière délibérée par le jury. « Nous avons tenu à ramener les prix à seulement quatre catégories parce que nous avons été très exigeants pour cette troisième édition du Fickin. On nous avait proposé une catégorie meilleure scénario mais pour nous, il est clair que dans tous les films il y a encore de gros problèmes de scénario. Dès lors, on ne pouvait pas se permettre de primer le meilleur scénario alors que les gens éprouvent encore des difficultés à écrire des scénarios. C’était pareil pour la meilleure réalisation, il était aussi difficile de trouver parmi les films en lice, ceux dont la réalisation était extraordinaire », a expliqué le premier vice-président du jury. Ainsi, en lieu et place de récompenser la meilleure réalisation, il a préféré plutôt primer le meilleur film. Dès lors c’est Calvaire le court métrage d’Austin Kashala qui l’a remporté.

L’histoire pathétique de Morgane dont le fils Adrien était condamné par un cancer avait touché les cinéphiles lors de sa projection, deux jours avant sa consécration. Pour le jury, Calvaire est le plus abouti parmi tous les films en compétition. Pour Ruffin Mbou, « cela ne veut pas dire qu’il l’est totalement et n’a pas de défauts ». Et, de préciser qu’ « il en a beaucoup d’ailleurs », il ajoute cependant : « Mais il a l’avantage d’avoir une construction assez intéressante et plus aboutie que celle des autres ».Junior D. Kannah présentant son prix entouré des jurés Ruffin et Atacha

Basekwi, coup de cœur du jury

Pour ce qui est du coup de cœur du jury, le réalisateur s’est exprimé de la sorte : « Nous avons remarqué dans la proposition de Junior Kannah, le film Basekwi, quelque chose de très intéressant. Il a essayé de mêler fiction et documentaire. Et, le parti pris d’aller chercher ces vieilles gloires de la musique congolaise et de créer cette partie fiction avec des vrais personnages qui se dessinent, ils le sont réellement. C’était pour nous, la meilleure proposition en termes de réalisation ». Mais de relever encore à propos de ce fameux coup de cœur : « Ce n’est pas un film abouti, on est d’accord là-dessus, il y a des failles comme dans tous les films. Cependant, il y a là malgré tout une vraie proposition de réalisateur différente des autres films où on a une formulation plus ou moins classique ». Si le jury affirme que le contenu de Basekwi est assez banal. La présentation des musiciens de Bakolo Music international qui annoncent leur retour n’est pas un fait extraordinaire « mais la proposition de réalisation nous a plu », a renchéri Ruffin Mbou. Et de conclure son appréciation ainsi : « C’est pour nous plus un prix d’encouragement qu’un prix pour signifier qu’il est le meilleur de tous ».

Kadhafi Mbuyamba présentant son prix entouré de Christophe Roussin et de René MoneEt, quant aux prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice, ils ont été octroyés respectivement à Kadhafi Mbuyamba et Paradis Mananga. Le premier est le personnage principal du film Cuppa de Sylvain Kalala tandis que la seconde a joué un rôle secondaire dans son propre film intitulé Le Diable au plafond. Les performances des deux acteurs ont été jugées appréciables par le jury qui n’y a pas trouvé à redire.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Austin Kashala présentant son prix au public entouré de Patrick Ken Kalala et René Mone Photo 2 : Junior D. Kannah présentant son prix entouré des jurés Ruffin et Atacha Photo 2 : Kadhafi Mbuyamba présentant son prix entouré de Christophe Roussin et de René Mone

Notification: 

Non