Festival international du film de Beijing : feu vert pour la 14e édition

Samedi 20 Avril 2024 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 14e édition du Festival international du film de Beijing (BJIFF) s'est ouverte jeudi dernier dans la capitale pékinoise, accueillant des réalisateurs ainsi que cinéastes chinois et étrangers. L’objectif étant de promouvoir les échanges culturels en vue du développement du secteur du cinéma

Organisé par l'Administration municipale du film de Pékin en collaboration avec le bureau municipal de la radio et de la télévision de Pékin, la station de radio et de télévision de Pékin et le gouvernement populaire du district de Huairou, le BJIFf est le premier événement annuel d’échange international à grande échelle en Chine. Durant neuf jours, il va stimuler non seulement les échanges entre les professionnels internationaux du secteur mais également attirer une attention internationale croissante grâce  à l'essor remarquable du marché cinématographique chinois.

Cette année, l’événement est placée sur le thème  «Éclairés par les films, unis comme un seul». Il comprend plus de mille activités diverses et passionnantes réparties dans neuf sections principales, à savoir la section compétition, le Prix Tiantan, Beijing Film Panorama,  la série de forums thématiques, le marché du film de Pékin, le carnaval du film, le festival du film étudiant du Beijing College, la cérémonie de clôture et de remise des prix et série « Film+ »…

Plus de 1500 films de 118 pays et régions sont inscrits dont 15 sélectionnés pour le Tiantan Award.  Section officielle de la compétition du BJIFF, ce prix vise à découvrir et présenter des films récents et exceptionnels du monde entier en plus d'encourager la diversité dans le cinéma.

La 14e BJIFF vise pleinement à mettre en œuvre la pensée de Xi Jinping sur la culture, à entreprendre sa mission culturelle avec de nouveaux efforts et un engagement assidu, à raconter des histoires fascinantes sur la Chine dans la nouvelle ère, à stimuler l'élan de l'industrie cinématographique, à dynamiser la consommation urbaine, à améliorer l'efficacité d'échanges et de coopération internationaux, à maximiser son rôle d'événement emblématique de la capitale et contribuer au développement de qualité de l'industrie cinématographique chinoise” , ont indiqué les organisateurs.

Dans le cadre de leur programme d’échange médiatique de Chine,  les journalistes africains ont pu visiter les site retenus pour ce grand événement, à savoir l'Université normale de Pékin et son campus à Zhuhai.

 

 

 

 

 

 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

L'ouverture du 14e Festival international du film de Beijing/DR

Notification: 

Non