Festival King Kester Émeneya Forever : Lidjo Kwempa et Stino Mubi confirment leur participation

Mercredi 2 Avril 2014 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour les Kikwitois, la tenue de ce festival est un motif de fierté et de consolation surtout après avoir raté d’enterrer leur digne fils dans leur fief contre sa propre volonté mainte fois exprimée.

La célébration du quarantième jour du décès de King Kester Émeneya, synonyme de la levée du deuil, sera célébrée à Kikwit. Cet évènement servira de prétexte au lancement du festival « King Kester Émeneya Forever » projeté pour les 25, 26 et 27 avril.  Les préparatifs vont bon train. Des informations recueillies auprès du comité d’organisation font état du feu vert que lui a accordé la famille de l’illustre disparu pour la tenue de ce grand évènement. La famille Mubiala, à en croire des sources, aurait acquiescé à l’idée d’organiser ce festival et pourrait y être représentée par deux de ses membres dont le chanteur Joly Mubiala. Une lettre signée en bonne et due forme par les ayants droit dont le contenu a été divulgué dernièrement sur les antennes de la RTVS1 en fait foi. Les députés nationaux Adolphe Muzito, Lumeya Dumalege et Mupini ont, en effet, obtenu le quitus de la famille biologique de Kester Émeneya pour organiser ce festival. En tant qu’élus de Kikwit et ayant partagé la vie de Kester Émeneya, ils entendent par ce geste donner suite aux requêtes exprimées par leurs bases respectives par rapport à la perpétuation de la mémoire du disparu dont la dépouille n'est jamais arrivée à Kikwit. La démarche, à en croire leurs proches, se veut saine sans un arrière-fond mercantil.

Une mission de prospection a été effectuée récemment à Kikwit afin de détecter le site devant abriter l’évènement, apprend-on. Le choix tanguerait entre le terrain Kasamba où le défunt artiste avait livré un de ses derniers concerts mémorables et le stadium de la ville. Cependant, rien n’est encore acquis à ce stade des préparatifs où les organisateurs s’affairent dans tous les sens pour garantir plein succès à l’évènement. Des commissions ont été instituées et les rôles bien dispatchés entre les membres du comité d’organisation chapeauté par la chaîne RTVS1 qui en assure le parrainage à travers la personne de son promoteur, Adolphe Muzito. Le volet communication et marketing a été confiée au député Zacharie Bababaswé réputé pour sa technicité dans l’organisation des tels évènements. Il nous revient que tout est mis en œuvre pour gagner le pari. L’effervescence est déjà perceptible tant à Kikwit que dans les villes environnantes. Des jeunes orchestres seront mis à contribution pour animer ce festival à travers un concours qui vise la détection et la promotion des talents jusque-là méconnus. A Idiofa, Gungu, Bagata, Kenge, Mushi, Masimanimba et ailleurs, l’on se prépare d’arrache-pied avec, à la clé, le riche répertoire de Victoria Eleison qui, à l’occasion, meublera les prestations des uns et des autres.

Les sapeurs seront également de la fête avec leurs fringues comme pour ajouter du piquant à la fête. Ils viendront de partout autant que les invités au nombre desquels des artistes du terroir. L’on cite, entre autres, Reddy Amisi, Lidjo Kwempa, Stino Mubi, Apocadero, Serge Mabiala, Marie Paul et tant d’autres. La plupart d'entre eux ont déjà donné leur accord de principe. L’espace leur sera accordé pour des prestations en live avec l’accompagnement de Victoria Eleison Dream team Dream Band. Pendant trois jours donc, la ville de Kikwit est en passe de vivre des moments d’intense émotion en étant au cœur de l’actualité culturelle. Pour les « kikwitois », la tenue de ce festival est un motif de fierté et de consolation surtout après avoir raté d’enterrer leur digne fils dans leur fief contre sa volonté mainte fois exprimée.

 

          

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

King Kester Émeneya