Festival Toseka : les stars du continent déjà au rendez-vous

Lundi 24 Août 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les premiers arrivés à Kinshasa, il y a l’importante délégation ivoirienne, avec en tête l’imparable « couple Michel Gohou-Clémentine », Adama Dahico, le Gabonais Omar Defunzu, le camerounais Valérie Ndongo, le Marocain Oualas et le Rwandais Michael Sengazi.

Il n’ya plus aucun dou L’Ambassadeur Agalawal, Clémentine et Adama Dahico dans le hall d’entrée de l’hôtel Memlingte à se faire à propos de la tenue de Toseka 3 annoncé depuis septembre dernier. À quelques heures de tenir sa troisième édition, le festival international d’humour de Kinshasa a déjà accueilli une dizaine d’hôtes. Premiers à fouler le sol congolais aux premières heures ce matin, Gohou et une partie de la bande réputée des humoristes de la série Ma Famille, en l’occurrence les bonnes copines Clémentine, alias Cléclé, et Amélie, Decothey et Abasse auxquels se sont joints Adama Dahico, Le Magnific et l’ambassadeur Agalawal pour l’évènement qui ouvre ses portes déjà le 26 août au Théâtre de Verdure.

Cette première équipe de choc déjà très attendue à Kinshasa s’est réjouie d’avoir à prendre part à la grande manifestation qui se poursuivra jusqu’au 30 août. Dans le hall de l’hôtel Memling où ils sont tous logés, Adama Dahico s’est tout de suite confié aux Dépêches de Brazzaville sur les premières heures passées dans la capitale : « Nous sommes arrivés aux environs d’une heure du matin. Nous avons trouvé un pays où la chaleur humaine est toujours d’actualité. Les gens sont toujours souriants et accueillants », a-t-il dit.

Et pour ce qui est de sa participation à Toseka 3, Adama a déclaré : « Nous sommes contents d’être là et de participer à ce festival d’humour qui est pour nous une rencontre, un moment de retrouvailles, une fête même de la joie. Et parce que la vie c’est le partage, là où il y a le partage, il y a forcément de la bonne humeur. Nous sommes venus pour le public congolais qui nous a toujours bien accueillis ». Et Adama de renchérir sur le champ : « Nous sommes là pour la troisième édition de Toseka. Nous avons été à la première, la deuxième et maintenant à la troisième parce que vous savez chez nous les artistes, il y a un premier mandat, un deuxième mandat, puis un troisième et plus. Mais dans d’autres métiers, il y a un premier, un deuxième mais pas de troisième mandat. Chez nous c’est possible mais ailleurs, il faut forcément réviser les contours ».

De son côté, Cléclé a fait également son petit commentaire : « Je suis toujours heureuse d’être à Kinshasa, c’est ma deuxième participation à Toseka et je pense qu’avec la grâce de Dieu, on va bien s’amuser. Car pour moi, c’est un jeu ». Par ailleurs, « Madame Gohou » a tenu à dire l’importance que revêt l’évènement à ses yeux de la sorte : « En plus, c’est un moment agréable d’échanges entre nous Africains. Toseka c’est une plate-forme où tous les comédiens africains et artistes se retrouvent, c’est une bonne initiative ».

Quant à l’ambassadeur Agalawal, moins loquace que ses pairs, il s’est contenté de s'adresser aux Kinois en ses termes : « J’étais à la deuxième édition de Toseka, j’ai fait deux cas. Maintenant, je suis à la troisième édition, donc il y aura trois cas. Je vous attends ». Une adresse qui nous a tout l'air d'une invitation.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’ambassadeur Agalawal, Clémentine et Adama Dahico dans le hall d’entrée de l’hôtel Memling

Notification: 

Non