Festival Visa pour l’image : Kinshasa vue à travers ses artistes

Lundi 9 Septembre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le photographe français Pascal Maître expose à Perpignan une quarantaine de photos consacrées à la capitale de la RDC.

L’exposition est dénommée « Kinshasa magique : Entre artistes, chaos et traditions ». La capitale congolaise avec son énergie débordante, indiquent les organisateurs du festival, a donné à l'Afrique la plupart de ses plus grands artistes : peintres, musiciens, sculpteurs, performeurs. Ces artistes, explique-t-on, ont puisé leur inspiration dans la vie quotidienne des Kinois et dans les extraordinaires traditions des différentes ethnies qui forment la ville. « Kinshasa est une ville très représentative de l’Afrique contemporaine, une ville pleine de vie, d’énergie et de dynamisme. Il règne dans cette ville, malgré son apparent délabrement, un chaos créateur. C’est ce que j’ai voulu saisir à travers cette quarantaine de photos. Un militaire français qui a été basé à Kinshasa pendant plusieurs mois m’a dit, après avoir vu l’exposition, que ces photos lui ont donné envie d’y retourner. Il ne connaissait pas la ville sous cet aspect », a déclaré Pascal Maître sur la Radio France internationale. En outre, a-t-il indiqué, sur le même média, « Ces photos, prises à Kinshasa montrent un aspect peu connu de l'Afrique. Ce qui m'a intéressé, c'est de rendre hommage à ces artistes congolais. L'Afrique est un continent touchant, fort. »

Le reportage photo de Pascal Maître a été publié par le National Geographic. Le photographe français est un grand connaisseur de l’Afrique. Il a sillonné le continent pendant trente ans à réaliser des photoreportages pour le compte de grands magazines.

Le festival « Visa pour l’image » est l’un des plus grands festivals en photojournalisme. Il se tient tous les ans à Perpignan en France. Le festival fête sa vingt-cinquième année. La présente édition se déroule  du 31 août au 15 septembre.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'une des photos de l'exposition