Fête de Toussaint : des ouvriers à pied d’œuvre au cimetière « Ma Campagne »

Jeudi 1 Novembre 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 1er novembre, au cimetière privé "Macompagne" siitué dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékéléà, l’heure n’était pas uniquement au recueillement. Des maçons ont profité, en effet, de la circonstance pour finaliser les travaux de construction de certaines tombes ainsi que la pause des pierres tombales.

Les parents se sont donc armés de patience attendant que les travaux prennent fin pour s’y recueillir en début d’après-midi sans nul doute. La pluie qui s’est abattue la veille sur la capitale les a empêchés de finir le travail de sorte que tout soit prêt le jour de la Toussaint, à en croire certains d’entre eux.

En dehors des maçons, des photographes ont fait l’affaire. « Photo minute », pouvait-on entendre s’écrier ces derniers pour attirer l’attention des parents qui voudraient immortaliser leur passage au cimetière en ce jour mémorable. Les vendeurs de fleurs et de bougies mais aussi des boissons sont les plus habitués au rituel. Les jeunes mineurs, sceaux d’eau et balais à la main à la recherche des tombes à nettoyer moyennant 500F CFA, ont également trouvé leurs comptes.  Dans le calme, les parents des disparus ont honoré la mémoire des leurs. Les pleurs n'ont pas déchiré l'atmosphère comme c'est souvent le cas en de pareilles circonstances.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Des maçons ouvriers finalisant une pierre tombale / DR

Notification: 

Non