Fête des mères : le département de la Bouenza à l’honneur

Lundi 30 Mai 2016 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A peine sortie d’une intense activité liée à la promotion de la femme, et après le culte œcuménique organisé pour implorer la grâce divine à perpétuer la paix au Congo, la ville de Madingou a eu le privilège d’abriter les festivités relatives à la commémoration de la fête des mères, sur le thème : « Femme du Congo, femme de la Bouenza, mobilisons-nous pour la consolidation de la paix, de l’unité nationale, et impliquons-nous dans la marche vers le développement ».

Ce meeting consacré à la femme a été placé sous le patronage de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de la municipalisation accélérée du département de la Bouenza. Cela a été une réelle ferveur populaire pour rendre hommage à la femme, et souligner son rôle déterminant à soutenir la marche vers le développement.

Dans son discours, le préfet du département, Célestin Tombé Kendé, a loué les efforts de l’épouse du chef de l’Etat, et présidente de la Fondation Congo-Assistance pour « son implication personnelle à la cause des femmes, sa compassion et sa générosité inépuisable à l’égard des couches les plus vulnérables ».

« Toutes ces avancées significatives nous les devons grâce à la paix. Elle est  forgée, entretenue et consolidée dans notre pays, après plusieurs turbulences, par Denis Sassou N’Guesso, l’artisan de la paix», a souligné le préfet.

« La célébration dans la Bouenza de la fête des mères est une occasion de renforcer et préparer la participation des femmes aux activités du 15 août prochain », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Antoinette Sassou N’Guesso a saisi cette opportunité pour livrer son message de paix, et a invité la population de la Bouenza en général, et les jeunes en particulier à créer « la rupture avec les mentalités déviantes, des comportements pervers du passé, la paresse, l’inconscience, l’instinct grégaire et le tribalisme ».

« La paix doit être dans vos gestes, votre langage, votre comportement, vos agissements, afin de créer une chaine d’harmonie dans la société. Le Congo est un et indivisible et nous sommes tous fils et filles de ce pays. », a martelé l’épouse du chef de l’Etat.

La fête des mères a été aussi une occasion pour les femmes de la Bouenza, d’exposer les richesses agropastorales et les valeurs artistiques et culturelles de leur département. Cette exposition vente a suscité l’admiration de l’épouse du chef de l’Etat qui a passé plus d’une heure à échanger avec les femmes de cette contrée.

Signalons qu’en marge de la célébration de la fête des mères, l’épouse du chef de l’Etat a échangé d’abord avec une délégation de la coordination nationale du Comité consultatif d’appui, de suivi et d’évaluation de la municipalisation accélérée pour évaluer le niveau d’avancement des travaux de la municipalisation, puis avec le collectif des femmes administrateurs-maires venu de plusieurs départements du pays.

 

« Les travaux du premier périmètre sont sur le point de s’achever, les voiries urbaines sont déjà prêtes, l’aéroport, la résidence du chef de l’Etat et le boulevard seront bientôt terminés. Ce sont les noyaux durs qui permettront de recevoir les invités de marque dans de bonnes conditions et d’avoir une très belle fête », a expliqué le président du Comité de suivi de la municipalisation accélérée, Rigobert Maboundou.

 

Quant aux femmes administrateurs-maires, elles sont venues exprimer leur soutien à l’épouse du chef de l’Etat pour son implication dans les différentes municipalités.

 

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non