Fête du 8 mars : des jeunes biologistes organisent une campagne de collecte de sang

Jeudi 7 Mars 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération qui a démarré le 7 mars au siège de l’association « Trios », situé sur l’avenue des Trois Martyrs, à Moungali, se poursuivra ce 8 mars au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), avec à la clé une centaine de poches de sang à collecter.

L’humanité célèbre le 8 mars, la Journée internationale de la femme. Pour mieux fêter cet évènement, des jeunes femmes biologistes de l’association « Trios » ont lancé, le 7 mars, en partenariat avec les services du CNTS, une opération de collecte de sang dans le quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali. « Nous avons organisé cette collecte de sang pour pouvoir sauver des vies. L’objectif est d’atteindre au moins cent poches de sang. En fait, nous avons remarqué que beaucoup de gens meurent par manque de sang. C’est un geste que nous avons voulu faire parce que nous trouvons que c’est très important pour nous, surtout dans notre domaine », a expliqué Nolvie Yoka, technicienne de laboratoire.

En effet, cette opération a mobilisé beaucoup de gens qui connaissent l’importance du don de sang. Ainsi, des dizaines de poches de sang ont été prélevées. Un geste altruiste qui peut sauver de nombreuses vies humaines en danger. « Il y a des gens qui hésitent encore pour faire un don de sang parce qu’ils interprètent mal les choses alors que l’essentiel est de sauver la vie des autres. Je demande à tous ceux qui hésitent encore de dissiper les malentendus et d’avoir un bon cœur pour venir sauver la vie de nos sœurs et frères », a lancé Chadly, un habitué.

Créée il y a près d’un an, l’association « Trios » vise, entre autres, à promouvoir les sciences biomédicales en menant des actions humanitaires et à informer la population de certaines pathologies biomédicales. En quelques mois d’existence, cette ONG a déjà mis en place un laboratoire d’analyse médicale dont l’objectif est de permettre aux Congolais de faire des examens à moindre coût. Elle entend mener plusieurs autres projets de santé communautaire.

Regroupant les jeunes biologistes sortis de l’Institut national des sciences de la santé (ex-Inssa) et de l’Ecole paramédicale Jean-Joseph-Loukabou, cette association se fixe l'objectif de disposer d’un personnel qualifié.

« Cent poches : cent vies sauvées. Nous voulons collecter plus de sang, les femmes ont décidé de se lever dans l’association afin de prouver qu’elles peuvent aussi organiser une manifestation. Nous entrons actuellement dans la deuxième phase de nos objectifs qui consiste à promouvoir les sciences biomédicales. Les femmes biomédicales ont constaté un manque criant de sang. Avec des grèves à répétition observées au niveau du CNTS, elles ont décidé d’organiser cette collecte de sang », a expliqué le président du conseil d’administration de l’association « Trios », Berge Tsiba-Ngokana, annonçant une grande mobilisation à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin prochain.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

- Des donneurs de sang/ Adiac - Berge Tsiba-Ngokana entouré de quelques membres de l’association /Adiac

Notification: 

Non