Fête du 8 mars : l’implication des parlementaires et cadres du Pool sollicitée

Jeudi 15 Février 2024 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Promotion de la femme, de l’Intégration de la femme au développement et de l’Economie informelle, Inès Nefer Bertille Voumbo Yalo Ingani, a sollicité le 14 février à Brazzaville l’appui des parlementaires et cadres du département du Pool dans l’organisation des festivités de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars,  à Kinkala.

La ministre chargé des questions des femmes s’exprimait au cours d’une réunion présidée par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. « Je suis venue vous informer officiellement que les activités du 8 mars vont se dérouler dans le département du Pool. Sans votre soutien, nous ne pouvons pas bien mener cette activité. Il ne s’agit pas d’une activité du gouvernement seul mais aussi des filles et fils du département du Pool », a souligné Inès Nefer Bertille Voumbo Yalo.

Parmi les activités retenues dans le cadre de la fête du 8 mars, il y aura la course des piroguiers des femmes, l’exposition vente des produits agricoles, d’élevage et de pêche des femmes du département, des expositions des œuvres d’art. Il est également prévu une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire au VIH-sida et le tournoi interdistrict de nzango. « Le clou de la cérémonie sera la parade des forces vives féminines du département. Nous aurons la soirée culturelle, les danses folkloriques, l’élection de Miss 8 mars et la campagne de sensibilisation à la loi Mouebara ainsi que la vulgarisation du numéro vert 1444 », a-t-elle poursuivi.

Selon Inès Nefer Bertille Voumbo Yalo, la particularité de la fête du 8 mars dans le Pool est que le département dispose de plusieurs coopératives tenues par les femmes. « Les festivités du 8 mars à Kinkala permettront aussi de nous rendre compte de la pénibilité du travail agricole pour les femmes qui bénéficieront, à cet effet, des kits agricoles. Nous allons écouter les femmes sur les violences dont elles sont victimes afin d’y suggérer quelques pistes de solution », a conclu la ministre, appelant les acteurs politiques originaires du Pool à l’unité autour de cette célébration. Initiateur de la rencontre, le président de l’Assemblée nationale a exhorté les parlementaires et cadres du Pool à contribuer à la réussite de cet événement en relevant le défi lié à l’hébergement et à l’animation.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba et Inès Nefer Bertille Voumbo Yalo pendant la réunion/DR

Notification: 

Non