Fête nationale de la Chine : Xia Huang apprécie le développement des relations sino-congolaises

Samedi 1 Octobre 2016 - 12:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une cérémonie organisée le 29 septembre, liée à la célébration du 67e anniversaire de la ​Fête nationale de son pays, l’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang a qualifié d’exemplaires les relations entre les deux pays.

Devant le Premier ministre, Clément Mouamba et autres invités de marque, le diplomate chinois a affirmé que la Chine et le Congo sont prêts à porter leurs relations à une nouvelle hauteur, ​dans l’intérêt des deux peuples.

« Les relations sino-congolaises sont d’ores et déjà exemplaires pour la coopération sino-africaine et la coopération sud-sud. Je suis persuadé que ces relations vont toujours en s’intensifiant, que leur coopération donnera des fruits toujours plus abondants, et que les deux peuples travailleront main dans la main et avanceront vaillamment dans leur chemin à suivre respectivement : la marche vers le développement pour le Congo, et pour la chine, le rêve du renouveau de la nation chinoise », a indiqué Xia Huang dans son allocution.

Le diplomate chinois n’a pas manqué de rappeler l’échange de visites au sommet de l’Etat entre les présidents Xi Jinping et Denis Sassou N’Guesso. Ces différentes visites ont été marquées, a-t-il ajouté, par la signature de plusieurs accords de coopération. « Ce qui a permis de tracer l’orientation à suivre pour le développement ultérieur des relations bilatérales. Les deux chefs d’Etat ont décidé en commun de porter ces frelations au niveau de partenariat stratégique global ».

« Les fait sont là pour montrer de manière convaincante que la Chine et le Congo sont de bons frères qui partagent heur et malheur, de bons partenaires œuvrant pour un développement en commun, de bons amis se traitant en toute sincérité », a-t-il commenté.

Parlant de la Coopération sino-africaine, le diplomate Chinois estime qu’elle s’inscrit comme un nouveau chapitre brillant après le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine tenu en décembre 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Pour lui, ce sommet a ouvert une nouvelle ère de la coopération entre la Chine et l’Afrique, et a marqué un jalon dans le processus du développement des relations entre les deux continents.

« La Chine et l’Afrique travaillent aujourd’hui d’arrache-pied pour rendre toujours plus dynamique leur coopération en profondeur. La chine veillera toujours à ce que son propre développement contribue étroitement à celui des pays africains pour soutenir la réalisation de leur industrialisation et la modernisation de leur agriculture », a assuré l’ambassadeur de Chine.

Sur la fête nationale de son pays, le diplomate chinois a saisi cette opportunité pour féliciter les grandes réalisations et acquis du Parti, de l’Etat et du peuple chinois lors de ces 67 dernières années.

« En jetant un regard rétrospectif, nous sommes pleinement fiers du chemin parcouru. En lançant un regard vers l’avant, nous sommes pleinement confiants en l’avenir. En ce 67ème anniversaire, la Chine se trouve sur un nouveau point de départ pour s’engager dans un vaste plan de réformes plus approfondies avec l’entrée en exercice du 13ème plan quinquennal », a dit Xia Huang.

Signalons que la fête nationale de la République populaire de Chine  est célébrée chaque  1er octobre. Elle marque l’anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine du 21 septembre 1949, par le président Mao Zedong sur la place Tian’anmen.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Xia Huang délivrant son message -une vue des invités

Notification: 

Non