Fête nationale à Ouesso : Antoinette Sassou N’Guesso agit en faveur des populations

Lundi 17 Août 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur du 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo, célébré cette année à Ouesso dans le département de la Sangha, l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, en sa qualité de marraine de la municipalisation accélérée a organisé plusieurs activités.

 

Pour permettre aux originaires des districts de Sounaké, Sembé, Ngbala et ceux de la communauté urbaine de Pokola de se prendre en charge eux-mêmes, la Fondation Congo Assistance leur a fait don de matériel aratoire, de machines à coudre, de brouettes, de filets de pêche et autres accessoires.

Cette aide vise l’autonomisation des femmes rurales. Un projet que caresse la présidente de cette Fondation qui accorde un intérêt particulier au développement agricole du pays et à l’épanouissement de la femme. « Depuis pratiquement une trentaine d’années, nous accompagnons les couches les plus vulnérables de notre pays en leur remettant de temps en temps quelques matériels pour favoriser leur autonomisation et autres dons dans le domaine de la santé », a précisé Michel Mongo, secrétaire général de la Fondation Congo Assistance.

En plus du matériel aratoire, la Fondation Congo Assistance a également distribué des médicaments de première nécessité composés essentiellement d’antibiotiques, anti-palustres, Antalgiques, anti-diarrhéiques, solutés massifs, désinfectants et du petit matériel médical comprenant des tensiomètres, boîtes de petite chirurgie, boîtes d’accouchement, des thermomètres etc.

Remise des prix aux meilleurs élèves des douze départements

À l’occasion de la troisième édition de l’émulation scolaire qui s’est déroulée à Mokéko, l’une des communautés urbaines de la Sangha, la Fondation Congo Assistance a encore honoré les meilleurs élèves des douze départements du pays. Il s'agit des élèves ayant pris part au concours d’entrée en sixième et de la meilleure lycéenne de la Sangha.

Cette cérémonie a été également marquée par l’inauguration du premier module de l’Institut de formation professionnelle de la Sangha (IFPS), un centre d’apprentissage de métier baptisé "Antoinette Sassou N’Guesso."

La directrice de cabinet de l’épouse du chef de l’État, Blandine Loumandé, a formulé le vœu « de voir dorénavant les jeunes du département de la Sangha et celles des autres départements du pays trouver dans cet Institut l’enseignement, l’orientation et les encouragements qui les aideront à choisir un travail en rapport avec leurs aptitudes ; et à aimer le métier qu’on leur apprendra. Ceci, dans la perspective d’en faire de bons citoyens ».

En construisant ce centre de formation, a dit le maire de la communauté urbaine de Mokéko, Jeanne Obouo, l’épouse du chef de l’État a voulu « manifester la volonté de voir la jeune fille intégrée le développement du pays ». L’existence de cet édifice a été rendue possible grâce également au soutien du ministère des Hydrocarbures, à l’initiative de la société Petroleum E&P Africa SA et au dévouement du réseau Diva, engagé depuis trois ans dans la promotion de l’excellence chez la jeune fille.

Le projet agricole de Ketta…

Dans le département de la Sangha, la Fondation Congo-Assistance s’est impliqué elle-même aussi dans le domaine de l’agriculture où elle a acquis pour la première fois un terrain de 50 hectares dans le cadre du projet de Ketta, à 27 kilomètres de la Ville de Ouesso.

Sur des sillons de 3 mètres environ, on peut déjà admirer des plants de légumes comme l’épinard, le gombo et le haricot cultivés par une vingtaine d’individus rémunérés par la Fondation Congo Assistance elle-même.  « Ce projet vise l’autonomisation économique et la promotion de la culture en vue d’une insertion sociale. Dans un proche avenir, nous signerons un partenariat avec la Banque mondiale qui pourra nous aider à le concrétiser », a expliqué Talance Malonga, chef de projet suivi et évaluation à la Fondation Congo Assistance.

L’exploitation actuelle du champ est de 4 hectares consacrés uniquement à la culture des aubergines, choux, haricots, épinard, manioc et banane.

La Sangha aligne ses mets…

Ouesso 2015 est resté fidèle à sa philosophie de rendre à la femme ses lettres de noblesse dans un art qu’elle maîtrise depuis la nuit des temps. Pour la cinquième année consécutive, l’équipe technique de la marmite d’or, avec la complicité des autorités locales sont allées prospecter dans la Sangha profonde pour présenter au public les 12 spécialités culinaires consommées dans les six districts de la Sangha à savoir : Ouesso, Souanké, Sembé, Mokéko, Pikounda et Ngbala.

Voici les différents mets en compétition : maboké de silure;  Bindzo (chenille) ; namhounou, namguouar ; soukouté-ka (sakasaka vert) ; nahandeng. Kana ; Kata-Bongo (poisson fumé du pécheur) ; Eboulé, Péké et ngol (escargot).

Après délibération, le jury a récompensé les trois premières candidates. La lauréate, Brigitte Eziba, a reçu des mains de la première dame un congélateur, une marmite, une brouette, un lot d’ustensiles de cuisine et une somme de 300 000 FCFA, pour son plat du terroir dénommé "soukouteka". La deuxième femme a reçu un réfrigérateur, une marmite, une brouette, un lot d’ustensiles de cuisine et une somme de 250.000FCFA.

La troisième femme a gagné une cuisinière, une marmite, une brouette, un lot d’ustensiles de cuisine et une somme de 200.000FCfa. À partir de la quatrième jusqu’à la douzième candidate, chacune a eu une marmite, une brouette, un lot d’ustensiles de cuisine et une somme de 100.000 FCFA.

La cérémonie du concours de gastronomie a réuni de nombreux invités venus des différents districts et ceux des autres départements du pays. L’épouse du chef de l’État a saisi cette opportunité pour exhorter les femmes à préserver la paix sans laquelle rien ne peut se faire.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photos 1: la meilleure lycéenne reçoit son prix des mains de l'épouse du chef de l'Etat 2: une vue partielle du centre de formation 3: le champ de Ketta 4: les 12 candidats au concours de la gastronomie devant leur met Crédit photo Mboko

Notification: 

Non