Fêtes de fin d’année : Jules Monkala Tchoumou annonce l’opération Hypercute Plus

Mercredi 30 Novembre 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le porte-parole de la police nationale, le colonel Jules Monkala Tchoumou, a annoncé le 30 novembre à Brazzaville, au cours d’un point de presse, la mise en place  d'une opération de sécurisation des fêtes de fin d'année et de Nouvel An avant d'échanger sur la sécurisation du département du Pool.

L’opération Hypercute Plus se chargera de mettre en place des dispositions particulières caractérisées par une présence constante et visible des agents de la force publique sur les voies publiques. Ils vont être chargés de mener des actions de prévention et de dissuasion.

« Il y aura une opération de stérilisation des villes parce que la grande délinquance se passe là. Il peut y avoir des répressions mais qui vont se faire conformément au droit existant pour que l’ordre public, la sécurité et la paix soient maintenus afin que les fêtes se déroulent en toute sérénité », a  indiqué le colonel Jules Monkala Tchoumou.

L’opération Hypercute Plus aura cette année la particularité d’impliquer les autorités locales (chefs de quartiers, de blocs, maires d’arrondissements, chefs de villages, de districts) pour faire face à une éventuelle recrudescence de la sécurité.  

Pour cette année 2016-2017, l’opération combinée de police se fera avec les autres forces dont la gendarmerie et l'armée.  « Il s’agit d’adapter certaines mesures spécifiques face à la menace sécuritaire. Une opération combinée de Police est une notion qui est entrée dans la doctrine des opérations de la force publique et qui fait appelle à la participation de l’ensemble de la force publique ».

Opération combinée de police, Hypercute Plus veillera également à la lutte contre les comportements déviants sur la route et  s’attaquera aux nuisances sonores ainsi qu’aux fumoirs et aux lieux de consommation des boissons non frelatées.

Les exécutants de cette opération veilleront aussi aux sujets immigrés clandestinement et vont protéger les endroits sensibles tels que : marchés publics et églises.

Le porte-parole de la police  a  en outre encore rappelé à l’opinion nationale et internationale les missions fondamentales des Forces armées congolaises (Fac) dans le département du Pool. « Les Fac ont pour mission de protéger les populations de ce département y compris celles de Brazzaville contre les bandits armés. Autres missions : rechercher, arrêter et  présenter très ultérieurement aux responsables de la justice les principaux auteurs des actes perpétrés dans les quartiers sud de Brazzaville en date du 04 avril 2016 », a indiqué le colonel Jules Monkala Tchoumou.

Rappelons  qu’après leur incursion dans les quartiers sud de Brazzaville,  les bandits armés se sont retranchés dans le département du Pool où ils sèment la terreur, en pillant, violant les femmes, braquant et attaquant certains objectifs. Ils  enlèvent, séquestrent des innocents, détruisent des ponts et  entravent la libre circulation des personnes et des biens.

Face à ce grand banditisme, les Fac « poursuivent leurs engagements opérationnels initiaux et  entreprennent des actions spécifiques pour assurer la sécurité dans les zones concernées. Ainsi donc les fac espèrent atteindre certains objectifs, à savoir : affirmer l’autorité de l’Etat, combattre l’impunité, préserver l’ordre, la paix et la stabilité puis garantir le fonctionnement régulier des institutions légales de la République », a affirmé le porte-parole de la police.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-le colonel Jules Monkala Tchoumou face à la presse nationale et internationale (adiac) 2-Des policiers en train d'assister au point de presse (adiac)

Notification: 

Non