Fethesco : la 21e édition se tient dans une ambiance festive

Jeudi 6 Février 2020 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les élèves des lycées, collèges, primaires et préscolaires de cinq écoles publiques et privées de Brazzaville ont ouvert, le 5 février, à l’Institut français du Congo, la première journée de la 21ème édition du festival de théâtre scolaire (fethesco) dont le thème est : « Laissons l’enfant vivre son enfance ».

C’est avec enthousiasme que les élèves des écoles Immaculée Conception, Dom Helder Camara, Antonio Agostinho  Neto B, Lamartine, E. Patrice Lumumba sont montés sur scène pour présenter leurs créations.  Comme l’indique le thème de cette édition, les enfants de préscolaire de l’école Lamartine n’étaient pas restés en marge de l’évènement.  c’est la première fois  que ces derniers participent à une pareille activité.  Ils ont émerveillé le public par leur courage.

Les élèves du primaire de cette école ont présenté  une scène se rapportant au  comportement des transporteurs en commun  face au contrôle policier;  tandis que les enfants de préscolaire ont parlé du docteur qui prescrivait pratiquement le même traitement à tous les patients souffrant de la grippe et de la toux.

Quant à la troupe de théâtre du Lycée E. Patrice Lumumba, qui compte déjà dix sept  participations,  elle a conscientisé l’auditoire par la pièce liée aux antivaleurs en  milieu scolaire. En effet, deux élèves notamment, une fille et un garçon ont été traduits par le surveillant général au conseil de discipline, foulant aux pieds le règlement intérieur de leur établissement.  

Les représentations théâtrales de la deuxième journée ont commencé par le collège Immaculée Conception, suivi de John Hopkins et Goshen avant que leurs collègues de  Dom Helder Camara, Réconciliation et Menia ne montent sur scène. Ces élèves ont exprimé leurs talents artistiques et offert au public le meilleur de leurs créations.

« Je suis très contente de participer à cette deuxième journée ;  car c’est toujours bénéfique d’être ici et d’apprendre aux moyens du théâtre les réalités quotidiennes de notre société et aussi ces moments nous permettent de faire un brassage culturel avec les autres établissements scolaires », a indiqué l’une des élèves de l’école Immaculée Conception.

Des spectacles qui ont tenu en haleine le public émerveillé par le talent des écoliers  en dépit de leur jeune âge. Des scènes aussi intenses en émotion sont prévues aujourd'hui.

 Rappelons que la première édition du Fethesco a eu lieu en 1999 à l’école de peinture de Poto-Poto, troisième arrondissement de Brazzaville.

Depuis 2001, ce festival se tient à l’Institut français du Congo, partenaire de l’évènement. Le Fethesco a pour objectif de faire du théâtre une activité de plein droit dans les établissements scolaires. Il  se tient du 5 au 8 février.

Rosalie Bindika & Jesse Miambanzila (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photos : 1- les élèves du Lycée E. Patrice Lumumba sur scène 2- Les enfants du préscolaire de l’école Lamartine sur scène

Notification: 

Non