Fibre optique : l’exploitation du système confiée à la société italienne CGT Electtronica Spa

Mercredi 14 Décembre 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un Accord-cadre signé le 8 décembre dernier à Rome (Italie) entre le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo, et l’administrateur de l’entreprise italienne, Michele Grifa, confie à l’entreprise italienne la gestion des réseaux de communications électroniques et des services télématiques.

« Le présent accord-cadre a pour but de définir le cadre général d’un partenariat entre le gouvernement du Congo et CGT Electtronica Spa en vue de réaliser toutes les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés (…) », selon les termes de cet accord-cadre, indiquant que la mission de la société contractante est d’apporter au gouvernement congolais l’appui multiforme et le savoir-faire nécessaire dans la réalisation de sa politique en matière de TIC.

Il s’agit, en ce qui concerne les réseaux de communications électroniques, de réaliser des études, conseils techniques, installations, surveillances et contrôles des systèmes de transmission et de sécurité dans ces réseaux au Congo. En matière de services télématiques, CGT Electtronica Spa devra aussi réaliser, outre les études et conseils techniques, l’installation des systèmes audio-vidéo dans le pays.

La cérémonie de signature de ce contrat s’est déroulée dans la capitale italienne, en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en Italie, Mamadou Kamara Dekamo.

A travers cet accord, rassure le ministre Léon Juste Ibmbo, le gouvernement affiche sa ferme volonté de poursuivre résolument l’érection d’une société de l’Information équitable et ouverte à tous au Congo, notamment grâce au développement des partenariats public-privé.

« Le but de notre mission en Italie est de trouver des partenaires pouvant accompagner le gouvernement à bâtir une société de savoir et de TIC. Nous avons trouvé ici un partenaire qui peut nous accompagner et qui dispose de technologies nécessaires », a déclaré en substance le membre du gouvernement.

CGT Electtronica Spa étant une compagnie italienne œuvrant dans l’industrie de l’électronique et des télécommunications a pour champ d’actions des organismes publics nationaux et internationaux.

Les deux parties se sont engagées à bâtir une collaboration matérialisée par le présent accord-cadre, s’efforçant davantage d'assurer la mise en œuvre efficace de leur engagement. Dans ce texte, la responsabilité du gouvernement congolais consiste à développer un partenariat adéquat avec la société cocontractante en vue de la réalisation de sa politique en matière de TIC.

Signalons que cet accord représente uniquement une déclaration d’intention et ne crée aucune obligation légale liant les deux parties. « Tout différend qui pourrait subvenir relatif à l’interprétation ou à l’application du présent accord-cadre fera l’objet d’un règlement à l’amiable par négociation directe entre les parties », conclut le document.

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors de la signature de l'accord-cadre

Notification: 

Non