Filière avicole : les acteurs valident le projet structurant de leur cluster

Mercredi 17 Juin 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs de la filière avicole se sont retrouvés ce 17 juin à la chambre de commerce de Pointe-Noire pour valider le premier structurant du cluster avicole dans le cadre de la composante 2 du Projet de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE), une initiative du gouvernement congolais soutenue par l’Union européenne et le Centre pour le développement de l’entreprise (CDE). 

Les acteurs de la filière avicole du secteur privé comme du public, des institutions d’appui se sont réunis pour mettre en place le cluster, qui regroupe l’ensemble des acteurs de ce secteur (éleveurs, fabricants d’aliments de bétail, pouvoirs publics, fournisseurs, commerciaux…) afin de développer les capacités de ces acteurs de manière à améliorer les performances de leur entreprise et aussi augmenter la capacité de production de poulets aussi bien les poulets de chair que les poules pondeuses sans oublier les œufs de table.

Au cours des échanges avec les experts,  Pierre Paris,  Arafat Mahamat et Jean Pierre, plusieurs facteurs bloquants ont été évoqués. C’est le cas de la qualité et du coût des aliments de bétail, la qualité des poussins produits, la faible production, le manque de formation des éleveurs, les difficultés de financements et la commercialisation…

L’approvisionnement en aliment de bétail a été identifié comme l'un des écueils qui nuit à la filière. «  L’aliment de bétail est un élément qui pose beaucoup de difficultés à cette filière. L’objectif est aussi de pouvoir développer des projets collectifs. Les acteurs ont pu identifier la mise en place d’une unité de transformation d’aliment de bétail tels les intrants (maïs, soja). La réflexion doit être menée autour d’une unité mais aussi autour de l’approvisionnement de l’unité aussi bien en maïs qu’en d’autres intrants.  Cela peut justifier l’impact au niveau du coût du poulet. La mise en place de l'unité de la société de cautionnement mutuelle devrait apporter une garantie aux acteurs de la filière lorsqu’ils soumettent les projets au niveau des institutions des micro finances ou bancaires »,  a dit  Didier Akoué, chef de projet PRCCE à Pointe-Noire et au Kouilou et d’ajouter: « nous voulons aussi apporter notre expertise dans le renforcement des capacités dans la mise en place des différents projets ou des business plan, dans la structuration  des fermes,  bref dans la formation des acteurs de la filière » .

L’objectif spécifique du programme PRCCE est de faciliter la diversification du tissu économique congolais, notamment en appuyant le développement des PME/TPE.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les experts à l'atelier de présentation du projet structurant crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non