Fin de la Seconde Guerre mondiale: les Russes commémorent l’événement avec faste

Jeudi 10 Mai 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La célébration du « Régiment immortel » et le concert donné par le Chœur Sanctus ont été les activités organisées, le 9 mai au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, pour célébrer le 73e anniversaire de la victoire dans la grande guerre nationale, en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov.

Lançant les activités, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a précisé que le 9 mai, les Russes célèbrent l’une des fêtes principales, la Journée de la victoire, la Seconde Guerre mondiale ayant été une expérience extrêmement pénible pour tout leur pays. La guerre a touché le destin de chaque famille, laissant des traces indélébiles dans la vie de ceux qui ont enduré ces rudes années, a-t-il souligné.

« Chers amis, tous avec vous, nous honorons la mémoire de ceux qui ont forgé cette victoire : combattants, grands travailleurs de l’arrière-front, survivants au blocus, tous ceux qui, ne ménageant aucun effort, ont combattu et remporté la victoire. C’est pourquoi aujourd’hui, à Brazzaville, nous sommes ravis de poursuivre pour la seconde fois la nouvelle tradition- l’action du « Régiment immortel », qui a vu le jour il y a à peine onze ans, mais qui est vite devenue l’une des traditions commémoratives les plus populaires », a indiqué l’ambassadeur.

En effet, le « Régiment immortel » est une action civique internationale organisée le 9 mai en Russie et dans des pays étrangers. Au cours de cette action, les participants vont dans les rues et exhibent les portraits de leurs parents et proches qui ont combattu contre le fascisme dans la Grande guerre nationale. En 2018, le mouvement a pris une envergure internationale  en gagnant des centaines de villes de la Russie et plus de quatre-vingts Etats, dont la République du Congo.

« Ici à Brazzaville aussi, nous nous inclinons devant le courage et la fermeté des anciens combattants. La guerre restera éternellement dans la mémoire des millions de nos compatriotes, les futures générations du peuple russe ne l’oublieront jamais. Une reconnaissance la plus sincère à tous ceux qui ont combattu avec abnégation pour leur patrie, pour la liberté et l’indépendance des autres peuples », a conclu l’ambassadeur de la Fédération de Russie.

Plusieurs jeunes Congolais ainsi que ceux qui font leurs études au CCR y compris les diplômés russes se sont joints à l’ambassadeur, au directeur du CCR, Sergey Belyaev, et le personnel de l’ambassade pour participer à ces activités du « Régiment immortel ». Outre le fait qu’ils ont exhibé les portraits des ancêtres russes, ils ont aussi organisé un concert, chanté des chansons russes de la période de cette grande guerre et déclamé des poèmes consacrés aux mémoires des gens qui ont péris. Il y a eu aussi des expositions photos datant de la Seconde Guerre mondiale, des posters, des caricatures de cette époque qui étaient aussi une sorte d’information donnant une vision soviétique (russe) de cette guerre .

Un concert pour boucler la soirée

Le concert donné par le Chœur Sanctus à cette occasion a débuté par l’hymne russe, suivi de celui du Congo (La Congolaise). Puis les artistes ont interprété des chansons telles Guerre sacrée, S nami Bog, La ci darem la mano, Katioucha, Oui c’est plaisir. La première partie du concert a pris fin par la chanson Dien Pabiedy.

La deuxième partie a débuté par la chanson Kalinka, Sanctus, Magnificat, Your voices, Thou art the king, His yok is easy, Alleluia du Messie et  a pris également fin par Dien Pabiedy.

Notons que le Chœur Sanctus, présidé par Roch Patrick Ngoma, va organiser un concert à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, dans le cadre de son cinquième anniversaire. Outre ce concert en perspective, le Chœur Sanctus va participer au festival de chant à Lomé, au Togo, l'année prochaine.  Vingt et un artistes dont quinze de sexe féminin et six de sexe masculin ont mis en haleine le public venu nombreux au CCR.

A l’issue de ce spectacle, le directeur du CCR a déclaré. « Nous avons eu une série d’activités à l’occasion de la fête de la victoire, qui est une fête très importante pour les Russes. Car, si les Européens fêtent la journée de l’Europe, le 8 mai, pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale dans ce continent, les Russes commémorent, le 9 mai, le jour de la victoire sur le nazisme en Europe. Certes, la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est au mois de septembre avec la capitulation du Japon militariste battu par les alliés. Donc, pour les Russes, c’est une fête très importante, parce que c’est la question de survie nationale, celle de l’extermination des peuples pratiquée par les Nazis ».  

C’est quoi le Ruban Saint-Georges ?

Le ruban Saint – George reprend les couleurs de l’ordre militaire russe de Saint-Georges (orange rayé de trois bandes noires) fondé par l’impératrice Catherine II en 1769. La couleur noire symbolise la fumée, la couleur orange la flamme.

Aujourd’hui, il y a la tradition d’attacher le ruban Saint - George aux vêtements en signe de mémoire de la victoire du peuple soviétique et de reconnaissance éternelle aux vétérans et anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont délivré le monde du régime nazi.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Célébration du Régiment immortel (Irina photo) Photo 2 : Le public assistant au concert (Irina photo) Photo 3 : Le Chœur Sanctus sur la scène du CCR (Irina photo)

Notification: 

Non