Finances : des cadres congolais initiés aux pratiques bancaires chinoises

Samedi 28 Décembre 2019 - 13:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Au total quarante-cinq participants ont été formés, pendant un mois, sur les fondamentaux de la finance, de la finance verte et inclusive, ainsi que de la gestion des risques de crédit, des taux d’intérêts, du processus prudent de gestion actif-passif.

La session de formation, qui s’est achevée à Brazzaville le 27 décembre, a été organisée par le ministère du Commerce de Chine, à travers l’Université centrale des finances et de l’économie du pays. Cet échange s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-congolaise et de l’application des engagements en matière de partage d’expériences, pris lors du Forum Chine-Afrique.

D’après l’un des formateurs de l’Université chinoise, Pan Dawei, ce partage d’expériences va transformer le savoir-faire des participants sur le terrain. Car, ils ont aussi été édifiés sur le modèle du marché chinois de change ; le système de transformation stratégique des banques ; la gestion des crises commerciales et des crédits ; l’approvisionnement de monnaie par les banques commerciales ; le partage des affaires bancaires.

À travers cette activité, une nouvelle étape vient d’être franchie dans la coopération entre la Chine et le Congo, a souligné Yang Peipei, conseillère économique et commerciale de l’ambassade de Chine. « La coopération entre nos deux États s’est déjà illustrée par la création conjointe de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique, qui constitue un vecteur important pour le développement économique et social du Congo, en facilitant le financement des projets », a-t-elle indiqué.

En effet, la République du Congo a été choisie comme l’un des pays pilotes dans la mise en œuvre des engagements du Forum Chine-Afrique. Les huit initiatives majeures de ce forum sont conformes au Plan national de développement 2018-2022 du Congo.

Pour les autorités congolaises, c’est une occasion de saluer l’excellence des relations avec le partenaire chinois. « Le Congo est fier de vous, le Congo est fier de la Chine. Fier d’un partenaire qui est passé en moins d’un demi-siècle du sous-développement à la deuxième puissance économique mondiale. Fier d’un État qui est devenu non seulement un partenaire stratégique, mais aussi incontournable dans l’échiquier mondial », a signifié Didace Anselme Liboko, directeur de la coopération au ministère des Finances et du budget.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Des participants à la formation lors de la remise des certificats/Adiac

Notification: 

Non