Finances publiques : le Congo émet huit milliards FCFA sur le marché des titres publics

Mardi 14 Février 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Communication, Thierry Moungalla a présidé, en lieu et place du ministre des Finances, le 14 février à Brazzaville, la cérémonie marquant les préparatifs du lancement de la première émission des titres publics à souscription libre émis par le Trésor public congolais.

Cette opération, a déclaré le directeur national par intérim de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), Gatien Ondaye Obili, marque la volonté des autorités congolaises de satisfaire les besoins de financement de l’Etat par la mobilisation des ressources internes. Elle devrait, a-t-il ajouté, favoriser la conduite efficace de la politique monétaire par la BEAC.

Par ailleurs, Gatien Ondaye Obili a indiqué que la mise en œuvre du mécanisme d’émission des titres publics à souscription libre, en remplacement du système des avances directes aux Etats, présente trois principaux avantages, à savoir : la modernisation de la gestion de la dette publique ; l’élargissement et la diversification de la gamme des actifs financiers, ainsi que l’amélioration de l’efficacité de la politique monétaire.

L’émission des titres publics à souscription libre, a-t-il renchéri, est animé par quatre principaux acteurs, notamment le Trésor public en qualité d’émetteur ; les directions nationales de la BEAC dont le rôle est d’assurer l’organisation matérielle des adjudications pour le compte des Trésors nationaux ; la cellule de règlement et de conservation des titres qui assure les fonctions de dépositaire central et les spécialistes en valeur du trésor qui ont le monopole de souscription à l’émission primaire.

Le directeur national par intérim de la BEAC a assuré les participants de la disponibilité de la banque centrale d’accompagner les six Etats de la Cemac dans les actions de sensibilisation, de renforcement des capacités des administrations financières et d’assistance technique et organisationnelle.

Prenant la parole à son tour, le ministre Thierry Moungalla a reconnu que le gouvernement est persuadé que la mobilisation de tous les acteurs et experts du marché de la dette publique apportera une grande richesse à la réflexion sur la problématique du financement.

L’enjeu de la cérémonie marquant les préparatifs du lancement officiel de la première émission des titres publics à souscription libre, a-t-il poursuivi, est de permettre que tous les financements existant dans les différents pays de la Cemac puissent être mobilisés afin d’accompagner l’action économique et sociale des pouvoirs publics congolais.

« Dans notre pays comme ailleurs, la politique budgétaire constitue le principal canal de diffusion de la croissance économique, un ajustement trop marqué pourrait avoir des effets négatifs sur l’activité économique ainsi qu’un coût social élevé. Notre responsabilité en tant que pouvoirs publics est de soutenir la demande pour éviter une aggravation trop forte de la situation, notamment les destructions de capacité productives et des emplois. Cette première émission de huit milliards de Fcfa sur le marché des titres publics à souscription libre du Trésor public congolais, participe à l’atteinte de cet objectif », a déclaré le ministre Moungalla.

En outre, il  a noté que le  mécanisme des titres publics à souscription libre constitue une opportunité pour les pays de la Cemac, particulièrement pour le Congo, en ce qu’il permet : d’emprunter à moindre coût, après mise aux enchères des soumissions ; d’emprunter en monnaie locale en limitant le risque de change ; de mobiliser et de recycler l’épargne domestique dans des projets et programmes d’intérêt avéré pour les populations de la sous-région ; de diversifier les instruments de placement, particulièrement au profit des investisseurs de la zone Cemac ; de favoriser l’émergence de la culture financière, ainsi que d’améliorer le cadre de gestion de la trésorerie de l’Etat en modernisant le système de gestion de la dette publique.

  

 

  

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Albert Ngondo, Thierry Moungalla, Gatien Ondaye et Emmanuel Akouala Mpan

Notification: 

Non