Finances publiques : les opérateurs économiques du Copeco réclament près de 300 milliards de créances

Jeudi 3 Avril 2014 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Collectif des opérateurs économiques du Congo (Copeco) ont exprimé, le 3 avril à Brazzaville, leurs déboires au cours d’une audience avec le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba. « Les opérateurs économiques souffrent d’un problème de paiement des créances de 2012 et 2013. Nous traversons des moments difficiles, car un secteur privé ne peut se développer que si l’État l’accompagne. Nous participons aux appels d’offre et nous réalisons les projets. Ainsi, nous voulons que le ministre des Finances, Gilbert Ondongo, nous accompagne dans ce travail, en payant les créances, car nous devons, à notre tour, payer nos travailleurs », a déclaré le président du Copeco, Paul Nestor Mouandzibi Ndinga.

Ces difficultés ne sont autres que le non-paiement des dettes depuis 2012. Celles-ci ne cessent de croître. Le montant de cette dette s’élève à environ 300 milliards FCFA. C’est dans ce cadre que ce Collectif a rencontré Justin Koumba et envisage de poursuivre avec le président du Sénat, André Obami Itou, afin de trouver des approches de solutions. Avant d’entamer cette démarche, le Collectif avait écrit au médiateur de la République afin que des solutions soient trouvées. « La dette des opérateurs économiques au titre de l’année 2013 augmente de façon exponentielle. La situation de l’opérateur économique congolais est en train d’être tirée vers le bas. Nous avons pris l’engagement d’aller au tribunal, mais avant, il était préférable pour nous de sensibiliser les autorités afin de leur faire part de nos doléances », s’est plaint le président du Copeco.

Peu avant cette audience, Justin Koumba a, en outre, reçu le président de la coordination départementale de l’Union des musiciens congolais, Jacques Koyo, alias Chairman Paka-paka. Le but de cette rencontre était de porter les doléances des artistes musiciens. « En tant que nouveau président de la coordination, il me fallait voir le président de l’Assemblée nationale pour plaider la cause des musiciens afin que les portes s’ouvrent. Nous sommes très négligés, car l'on nous accorde peu de valeur. Au moment où je vous parle, nous avons un grand musicien, Herman Ngassaki, qui vient de sortir du coma, mais qui manque réellement d’assistance », a conclu Chairman Paka-paka.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Le président du Copéco interviewé à l'issue de l'audience