Foire internationale des PME: des entrepreneurs africains attendus en octobre en Chine

Lundi 4 Avril 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Plusieurs milliers d’entrepreneurs venant des cinq continents, dont  pays africains, prendront part à la 13ème édition de la Foire Internationale des PME de Chine qui aura lieu en octobre à Guangdong.

La Foire internationale des Petites et moyennes entreprises (PME) de Chine, selon les organisateurs, vise à renforcer la coopération et développer les échanges entre les Petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement et du monde entier. Lancé en 2004, cet événement annuel permet aux entrepreneurs venant de divers horizons « d’assister à des forums et des  conférences, d'explorer des opportunités d'affaires et d'échanger  des expériences ». 

Cette grand-messe de porteurs de projets de développement offre également aux gouvernements l'occasion de promouvoir le développement de leurs PME. Au cours des différentes expositions, le Gouvernement chinois publie les nouvelles mesures sur le développement des PME; le Comité d'organisation conjoint organise le Forum des PME et d'autres activités pour favoriser l'échange d'expériences sur le développement de ces entreprises, expliquent les organisateurs de la rencontre. Les gouvernements invités tiennent des activités telles que des séminaires de formation ou les services de financement. Les Ambassades accréditées en Chine et les Consulats généraux à Guangzhou y sont invités à prendre part au Forum sur les PME pour échanger sur les questions et difficultés liées au développement de ces PME dans leurs pays respectifs.

Dans ce contexte, une délégation des promoteurs de la Foire internationale s’est rendue en Côte d’Ivoire pour sensibiliser les autorités ivoiriennes. Le directeur général du bureau des PME de Guangdong, Yao Dehong, a convaincu Abidjan sur la nécessité de participer à l’évènement en tant que pays co-organisateur. « La Côte d’Ivoire devait prendre part à la prochaine édition de cette Foire, vu l'engagement et l'implication du gouvernement ivoirien aux cotés des PME », le directeur général du bureau des PME de Guangdong, la région la plus peuplée de la Chine.  

Lors de la dernière édition, plus de 500 PME étrangères y ont exposé devant des milliers de visiteurs. Des puissances économiques comme le Japon, la France, l’Italie, le Mexique…, ont contribué à la promotion de ce rendez-vous des investisseurs et porteurs de projets.

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non