Foncier : un combat frontal contre les délinquants domaniaux

Lundi 28 Août 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir salué l’action menée par son prédécesseur Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, le ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement, Pierre Mabiala a promis le 28 août à Brazzaville d’ouvrir un combat frontal contre les occupants anarchiques des terrains.

« Je reviens à la maison. Je fais comme un retour au bercail. La gestion foncière et domaniale mérite d’être maîtrisée », a-t-il déclaré, estimant que « cela nous permettra d’entrer dans la diversification de l’économie ».

Pierre Mabiala a été ministre des Affaires foncières et du domaine public avant qu’il ne soit porté le 6 mai 2016 à la tête du ministère de la Justice jusqu’au 22 août 2017.

Il s’est exprimé lors de la passation de service avec le ministre Coussoud Mavoungou qui lui dirige désormais le département de la Recherche scientifique au terme du remaniement gouvernemental intervenu le 22 août dernier.

« La gestion foncière et domaniale doit se faire régulièrement dans notre pays et dans l’action et l’efficacité. Ce que vous avez fait, nous allons poursuivre cette action dans l’efficacité pour que soient endiguées les occupations anarchiques des terrains dans notre pays », a-t-il indiqué.

Cette passation de service a concerné, selon son procès-verbal, les ressources documentaires, le personnel, le patrimoine mobilier et immobilier, l’exécution du budget exercice 2017, la coopération technique, les dossiers en cours et spécifiques, ainsi que d’autres documents. 

Concernant le budget, notamment le volet fonctionnement, il a été notifié comme crédits votés la somme de 235.885.744 francs CFA dont 37.170.600 de crédits engagés soit 27% d’exécution. Les crédits ouverts au titre du budget d’investissement sont de l’ordre de 12.800.000.000 francs CFA. Ils ont été exécutés à hauteur de 30% en des opérations d’indemnisation des expropriés.

En matière de coopération, il a été souligné la volonté de la Turquie de former les experts congolais dans les domaines du registre foncier, du cadastre, des technologies de l’information, de la cartographie, de l’infrastructure foncière et technique. Aussi, des projets d’accord ont également été initiés avec les pays tels le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Turquie.

Grâce à l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), il a été élaboré un document de politique foncière qui vise à améliorer la contribution de la terre au Produit intérieur brut (PIB) du Congo. 

« Je puis considérer que les dossiers qui vous sont transmis se trouvent dans les mains expertes », a signifié le ministre Coussoud Mavoungou et de renchérir : « Tout n’a pas été fait, mais beaucoup de choses ont été faites ».

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Les deux ministres signent les documents de passation de service

Notification: 

Non