Fonction publique et décentralisation : les ministres de l’Union africaine attendus à Brazzaville

Lundi 24 Novembre 2014 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale congolaise accueillera le 26 novembre prochain, la réunion des ministres membres du Comité technique spécialisé (CTS) n°8 de l’Union africaine sur le service public, la décentralisation, la gouvernance locale et le développement urbain

En prélude à cette rencontre internationale, les experts des sous-comités du CTS n°8 sont en conclave les 24 et 25 novembre au palais des Congrès de Brazzaville pour parachever les documents à soumettre à l’approbation des ministres membres de cette organisation. En effet, il est attendu de la réunion des experts, l’élaboration d’un plan d’action et d’un plan de travail provisoires.

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Boniface Aimé Diatou, a rappelé aux experts que leur réunion a trois objectifs principaux. Il s’agit d’abord de fournir une plate-forme de discussion aux membres des bureaux des trois conférences ministérielles sur l’harmonisation de leurs programmes en un programme global du CTS n°8. Ils devraient également échanger les meilleures pratiques mises en œuvre dans les différentes conférences ministérielles et voir la manière dont elles peuvent être retenues dans le programme du CTS à mettre en place.  Enfin, harmoniser les programmes, les plans de travail de la CAMPS, de l’AMCOD et de l’AMCHUD en un programme global du CTS n°8. « Cette harmonisation débouchera, au terme de vos travaux, sur un programme global du CTS, avec un accent particulier sur sa structuration et son fonctionnement, assortis d’un plan d’action et d'un règlement intérieur, qui seront soumis à l’approbation des ministres membres du CTS n°8 », a-t-il précisé au nom du président en exercice du bureau provisoire du CTS, le ministre Guy Brice Parfait Kolelas.

Rappelons que la 1ère session ordinaire du CTS n°8 a pour but de voir dans quelle mesure fondre les différents programmes des trois sous-comités en un programme global. Ceci à travers la mise en forme d’un plan d’action global sur l’harmonisation des programmes des trois conférences ministérielles. Il s’agit notamment de la Conférence de l’UA des ministres de la Fonction publique (CAMPS) ; de la Conférence des ministres de la Décentralisation et du développement local (AMCOD) et de la Conférence des ministres africains de l’Habitat et du Développement urbain (AMCHUD).

Parfait Wilfried Douniama