Fonction publique : les étudiants diplômés font valoir leurs droits

22-07-2013 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La coordination des étudiants finalistes des écoles de formation et écoles professionnelles a organisé un rassemblement, le 22 juillet, devant le ministère des Finances pour réclamer la publication du quota par le ministère de tutelle en vue de leur intégration à la Fonction publique

La coordination regroupe les finalistes des années 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011, notamment de l’école nationale moyenne d’administration, de l’école normale supérieure, de l'Institut national de la jeunesse et des sports, des Beaux-arts et de l’Institut de développement rural. Cette coordination réclame la publication du quota d’intégration à la Fonction publique après les nombreuses promesses faites par les autorités après le dialogue. Selon eux, les démarches ont été entreprises jusqu’au ministère de la Fonction publique qui leur a fait croire que le problème se trouve bloqué au niveau du ministère des Finances pour la publication du quota, en vue du traitement de leur dossiers.

Ils ont indiqué: « La danse de casserole organisée ici au ministère n’est pas illégale car des notes ont été déposées dans les administrations pour nos réclamations. Des déclarations ont été faites à la télévision, dans les journaux. À cet effet, les autorités nous avaient appelés en février pour nous corrompre en nous dissuadant de la publication effective du quota. » 

Ces étudiants ont conclu : « Nous ne sommes pas ici pour faire du tapage, ni pour frapper les gens mais pour réclamer nos droits. Le quota devait être publié au mois de mai. Jusqu’alors rien n’est fait. Nous ne sommes pas formés pour rester à la maison mais pour travailler. »  

Notons que ces étudiants finalistes ont été dispersés par les policiers qui les ont menacés de coups de matraque et de bombes lacrymogènes.

 

Lydie Gisèle Oko