Fonction publique : plus de 14 millions de dollars détournés en trois mois

Lundi 15 Février 2016 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’argent ainsi récupéré de la fraude instituée dans la paie des agents de l’État devra désormais servir à l’amélioration de la paie des fonctionnaires.              

À la suite du Parquet général de la République qui a décidé d’ouvrir des enquêtes judiciaires pour confirmer les allégations de détournement des deniers publics faites en son temps par le conseiller spécial du chef de l’État chargé de la lutte contre la corruption, c’est au tour du ministre du Budget de monter au créneau. Initiateur d’une récente enquête avec l’appui du banc syndical, le ministre Michel Bongongo était régulièrement sur le terrain avec les enquêteurs pour mieux comprendre le fonctionnement du système de paie des agents et fonctionnaires de l’État. C’était à la suite des soupçons de détournement d’importantes sommes d’argent destinées à la rémunération des fonctionnaires de l’État.

En plus du fait que le résultat des investigations a permis de confirmer l’existence d’un réseau maffieux opérant au sein de l’administration publique, les sommes détournées de l’enveloppe de rémunération des fonctionnaires de l’État, précisément au dernier trimestre de l’année 2015, sont simplement faramineuses. Il est fait état de treize milliards et six cents millions de francs congolais (soit 14.832.671 dollars) qui auraient emprunté des destinations autre que la paie des fonctionnaires. Les provinces concernées par cette situation sont l’Équateur, le Kongo central, le Bandundu et les deux Kasaï, toutes dans leurs anciennes configurations. Tandis que les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel sont les plus touchées par cette irrégularité.  

Concernant le mode opératoire des détourneurs, l’enquête révèle qu’ils opèrent généralement à partir des doublons dans les listes de paie sur des personnes décédées, des déserteurs et des fictifs. Ce qui leur permet de percevoir, comme si de rien n’était, d’importantes sommes d’argent au grand dam de l’État congolais. Bien plus, les frais de fonctionnement alloués régulièrement aux services de l’État sont également détournés de leur affectation initiale pour atterrir dans l’escarcelle des structures fictives.     

Au Kongo central par exemple, les agents mécanisés prestant à la division provinciale de la santé sont au total 547 mais lors de la paie, près de 510 fictifs perçoivent également dans les guichets des banques leur rémunération sur des bases illégales. Pour le ministre Michel Bongongo, l’argent ainsi récupéré de la fraude instituée dans la paie des agents de l’État devra désormais servir à l’amélioration de la paie des fonctionnaires de l’État.              

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Michel Bongongo, ministre du Budget

Notification: 

Non