Fonction publique : relèvement du point d’indice dès 2014

Lundi 12 Août 2013 - 19:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’accord-cadre signé le 12 août 2013 entre le gouvernement et les différents partenaires sociaux vient de le préciser. Il prévoit le relèvement progressif de la valeur indiciaire des agents de l’État à compter de janvier 2014 et jusqu’en 2017

C’est au cour de la session extraordinaire du Comité national du dialogue social (CNDS) présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, président de ladite commission, Florent Ntsiba, que les précisions sur cet échelonnement ont été dévoilées. Cette rencontre s’est déroulée en présence également du ministre de l’Économie et des Finances, Gilbert Ondongo, ainsi que de celui de la Fonction publique, Guy-Brice Parfait Kolélas, qui ont à leur tour parachevé l’accord-cadre.

De fait, les fonctionnaires verront augmenter la valeur indiciaire de 25 points chaque début d’année. Le secrétaire de la Confédération syndicale libre et autonome du Congo (Cosylac), Jean-Bernard Malonga, explique que cette négociation s’est faite en tenant compte de la soutenabilité énoncée par le ministère de l’Économie et des Finances : « Pour ne pas rompre avec les équilibres macroéconomiques, dès janvier 2014 le point d’indice passera à 225, l’année suivante à 250, et ainsi de suite jusqu’à atteindre 300 points en 2017. Néanmoins, d’autres sujets sont renvoyés à la prochaine session du CNDS, notamment les questions sur la revalorisation des primes de voyage ou encore le relèvement du SMIG. »

Le ministre du Travail et de la sécurité social, Florent Tsiba, a, quant à lui, indiqué que la révision des demandes collectives en faveur de meilleures conditions de travail pour le secteur public avait « imposé depuis le début de l’année un rythme de travail plus exigeant dans la quête des réponses que nous devons apporter aux sollicitations sociales ».

Le Comité national de suivi du dialogue social réuni le 22 avril avait finalement opté pour la création de deux commissions, l’une administrative et l’autre financière, afin de parvenir à un consensus global.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo : Signature de l'accord-cadre par le ministre du Travail, Florent Tsiba. (© DR)