Fonction publique : Sylvestre Ilunga demande à la ministre Ebongo de reporter la mise en place des secrétaires généraux

Jeudi 30 Avril 2020 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le Premier ministre, qui dit vouloir préserver la paix sociale au sein de l’Administration publique, l’appelle à préparer un dossier y relatif à soumettre au Conseil des ministres.

Dans une lettre adressée le 30 avril à la ministre de la Fonction publique, le premier ministre Sylvestre Ilunga lui demande de reporter son arrêté du 16 avril portant la mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’Administration publique. Le chef du gouvernement, qui fait référence à des réunions tenues les 27 et 29 avril à ce sujet auxquelles la ministre Ebongo avait pris part, motive sa décision par le souci de préserver la paix sociale dans l’Administration publique. Toutefois, Sylvestre Ilunga appelle la ministre de la Fonction publique à préparer un dossier à soumettre au Conseil des ministres, selon les instructions qui lui seront transmises après concertation avec le président de la République.

Une crise évitée de justesse

Il est rappelé que quelques jours après la prise de cet arrêté lié à la mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’Administration publique, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat avait adressé une lettre à la ministre lui demandant, sur instruction du président de la République, de reporter cette décision. Kolongele Eberande avait reproché à cet arrêté de ne pas respecter les textes légaux et autres dispositions en vigueur. Alors que des voix se sont élevées pour condamner cette intervention du cabinet du président de la République dans la gestion des affaires par le gouvernement, la ministre de la Fonction publique aurait notifié les secrétaires généraux affectés en vue de rejoindre leurs postes d’attache. Cette intervention du Premier ministre met donc fin à cette polémique née de cette situation. Les promus doivent attendre les nouvelles dispositions qui seront prises après concertation entre le président de la République et le Premier ministre, pour savoir le sort réservé à ce dossier.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non