Fonction publique : une pétition en gestation contre Matata Ponyo

Jeudi 14 Avril 2016 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Les syndicalistes pétitionnaires comptent collecter, d’ici le 20 avril, au moins cent mille signatures auprès des agents de l’État afin de légitimer leur action auprès des instances habilitées.

Une pétition contre le Premier ministre Matata Ponyo est en gestation au sein de l’administration publique. Elle est l’œuvre des fonctionnaires de l’État réunis au sein des Syndicats indépendants de l’administration publique (Siap). Ses initiateurs entendent aller au bout de leur logique jusqu’à obtenir la révocation du Premier ministre dont l’interférence dans la gestion des mises à la retraite des agents et fonctionnaires de l’État a plutôt été très mal perçue par les concernés. Ces derniers accusent Matata Ponyo d’avoir mis en place un système de retraite massive ayant mis sur le carreau près de quatre cents agents et fonctionnaires de l’État.

Les initiateurs de la pétition stigmatisent le caractère inhumain de cette décision qui sacrifie de nombreuses familles dans le contexte social délétère du moment en privant les parents concernés de leur gagne-pain. « Cette fois-ci, tous les agents doivent prendre leurs responsabilités pour remettre l’État en sécurité et prévenir des troubles sociales », a déclaré Rachidi Kayombo, le porte-parole de Siap. Pour les pétitionnaires, la démarche du chef de gouvernement viole la Constitution pour avoir donné un ordre manifestement illégal au ministre du secteur astreint à renvoyer les agents et fonctionnaires de l’État en fonction par le système de retraite et de révocation massive. La dernière lettre du ministre de la Fonction publique, Pascal Ishombisho, adressée au chef de l’État que les signataires de la pétition tiennent pour un élément de preuve, confirmerait la volonté de Matata Ponyo d’en découdre avec les agents en fin de carrière.

Au niveau du gouvernement, on continue de soutenir le bien-fondé du système de retraite mis en place avec option de recruter des animateurs des nouvelles structures standards pour des raisons d’efficacité. C’est ainsi qu’en vertu de l’ordonnance du 19 mars 1682, le ministère de la Fonction publique s’est chargé récemment d’organiser un concours de recrutement du personnel de carrière des Services publics de l’État, l’objectif étant d’incorporer dans l’administration publique vieillissante des jeunes professionnels talentueux via des directions dites standards. Ces nouvelles structures issues de la révision du cadre organique devrait entraÎner un rééquilibrage des effectifs dans les ministères pour plus de fluidité dans leur gestion. Nonobstant toutes des explications, les syndicalistes pétitionnaires comptent collecter, d’ici le 20 avril, au moins cent mille signatures auprès des agents de l’État, quitte à déposer leur pétition à l’Assemblée nationale selon les règles de l’art.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Matata Ponyo

Notification: 

Non