Fondation Malaïka : la chanteuse américaine Ève s’engage dans l’éducation des filles

Jeudi 19 Mai 2016 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La star américaine du hip-hop est désormais la première ambassadrice de bonne volonté de la Fondation Malaïka, organisation à but non lucratif, basée à New-York mais qui opère à Kalebuka dans la ville de Lubumbashi. Fondée par la congolaise Noëlla Coursaris Musunka, la fondation se donne pour mission l’autonomisation des jeunes filles à travers l’éducation.

L'annonce de la nouvelle collaboration entre Éve et la Fondation Malaïka a été faite à la suite de la récente visite de la chanteuse américaine en RDC. Le 8 mars, en compagnie de Noëlla Coursaris, elle a inauguré la toute première bibliothèque électronique à l’école Malaïka, située à Kalebuka. Cette école gratuite offre une éducation complète et de haute qualité à 230 jeunes filles. La bibliothèque électronique contient des livres en français et en anglais lisibles sur tablettes mais aussi en version imprimable. « Mon voyage en RDC pour visiter les projets de MalaÏka a dépassé mes attentes. Je savais que ce serait un très bon environnement pour les filles, mais MalaÏka va au-delà. Vous pouvez sentir l'excitation des filles quand elles s’asseyent en classe. La bibliothèque sera d’un grand apport pour l'école et la formation des filles », a déclaré la chanteuse américaine. Pour sa part, Noëlla Coursaris Munsuka a déclaré que MalaÏka est fier d'accueillir Ève dans la famille, actrice et musicienne ayant remporté un Grammy Award. « Elle va maintenant défendre officiellement Malaïka comme notre première ambassadrice de bonne volonté. Éve m'a rejointe à Kalebuka en Mars pour inaugurer notre nouvelle e-bibliothèque, qui a des livres en anglais et en français, en version imprimable et sur tablettes. Elle a rencontré nos filles à l'école et, ensemble, elles ont créé un poème sur le pouvoir de l'éducation. Ève a également interprété sa célèbre chanson « Who is that girl ? » pour le plus grand bonheur des filles et des habitants. C’est merveilleux de bénéficier du soutien d'une femme incroyable qui a réussi sa carrière et qui est aussi un excellent modèle pour nos filles. Je me réjouis de continuer à collaborer avec elle et je sais qu'ensemble, nous pouvons conscientiser encore plus et remplir notre mission », a fait savoir l’initiatrice de la Fondation Malaïka.

Offrir une éducation de qualité

Créée en 2007, la Fondation Georges Malaïka vise l’épanouissement des jeunes congolaises et de leurs communautés à travers des projets éducatifs. L’école Malaïka, pour sa part, a été construite en 2011. Elle est gratuite et reconnue pour offrir une éducation de qualité à 230 jeunes filles. Les cours sont dispensés en français et en anglais. Le programme comprend des cours de mathématiques, de sciences, de santé, d’éducation civique, d’art, de musique et de théâtre. Les élèves reçoivent deux repas sains par jour et participent à des activités sportives deux fois par semaine. En 2013, la fondation a signé un partenariat avec la fédération internationale de football pour la construction du « Kalebuka Football for Hope Center », un centre communautaire qui offre des programmes d’éducation, de santé, d’entrepreneuriat et de sport aux jeunes et aux adultes du village.

Par ailleurs, Malaïka sponsorise également un programme qui supporte un groupe de filles abandonnées et orphelines dans la ville de Lubumbashi. La Fondation paye leur scolarité et donne une contribution financière à l’orphelinat où elles sont logées. Plus d'informations sur la Fondation Georges Malaïka en suivant ce lien http://malaika.org

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La chanteuse Ève et des élèves de l'école Malaïka Photo 2 : Ingauguration de la bibliothèque par Noëlla Coursaris et Ève

Notification: 

Non