Fonds de promotion et de service social : Me Alice Mirimo Kabetsi rassure sur la bonne gestion du personnel

Jeudi 17 Novembre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Pour la directrice générale de cet établissement public sous tutelle de la ministre des Affaires sociales, des allégations portées aux médias au sujet des agents sous statut porteraient des contre-vérités et ne correspondraient pas à la réalité des faits. Elle dénonce une manipulation de ces agents pour des buts non avoués.

Dans la conférence de presse tenue le 17 novembre 2016, dans la salle de réunion du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), la directrice générale de cette institution publique, Me Alice Mirimo Kabetsi, a tenu à éclairer l’opinion sur la situation d’une vingtaine d’agents sous statut, qui évoluaient au sein de l’établissement sous son autorité ainsi que sur la réforme du secteur social entreprise depuis quelques années par le gouvernement qui conduit son établissement à jouer pleinement son rôle.

Pour la DG du FNPSS, en effet, il était important de préciser que la situation décriée dans la presse ne concernait qu’une vingtaine de personnes admises sous statut, donc détentrices d’un numéro matricule du ministère de la Fonction publique, qui évoluaient au sein de cet établissement public dont certains ont déclenché cette situation, en écrivant à la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale sur la reconnaissance de leur grades statutaires et leur avancement en grade. « Ils étaient physiquement au FNPSS alors que leur situation administrative a toujours été gérée à la direction des services généraux du Secrétariat général aux Affaires sociales. Ils sont répertoriés sur le listing de paie du Secrétariat général aux Affaires sociales et perçoivent leur rémunération dans une banque différente de celle où vont les agents contractuels du FNPSS », a expliqué Me Alice Mirimo Kabetsi, balayant d’un revers de la main toutes les allégations avancées par ses détracteurs.

Une lettre à leur chef hiérarchique

Dans cette lettre adressée à la ministre, a expliqué Me Alice Mirimo, les expéditeurs ont mis en copie le secrétaire général aux Affaires sociales alors que la DG du FNPSS ne l’est pas. « Cela démontre qu’ils sont eux-mêmes conscients que je ne suis pas leur chef hiérarchique et que leur chef hiérarchique compétent est le secrétaire général aux Affaires sociales », a-t-elle relevé. Mais, a-t-il souligné, la ministre à qui ces personnes ont écrit a réagi, dans le souci de leur offrir une évolution normale de leur carrière. Selon la DG du FNPSS, la tutelle a chargé le secrétaire général aux Affaires sociales de s’occuper d’eux directement, selon leurs réclamations. C’est dans cette optique qu’ils ont été mis à la disposition du directeur des Services généraux.

La DG du FNPSS a précisé que l’article du décret du FNPSS auquel les concernés font allusion sur le contrat ne le concernerait pas, étant donné qu'ils sont sous statut. « C’est abusivement qu’ils évoquent cet article. Ils ne sont pas régis par le décret n°13/009 du 23 janvier 2016 mais plutôt par la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics », a-t-elle insisté, notant que leur situation était, de ce fait, incompatible avec la qualité d’agent contractuel d’un établissement public. C’est donc, a souligné la DG du FNPSS, un mensonge pur et simple de dire que ces fonctionnaires ont été révoqués. Il n’y a pas eu, selon elle, révocation ni permutation ni mouvement du personnel contractant. Ils ont tout simplement été orientés par l’autorité de tutelle du FNPSS vers leur hiérarchie compétente.

Pas de détournements de fonds au FNPSS

Me Alice Mirimo a également noté que toutes les allégations de détournements des primes permanentes, les indemnités de transport, les titres obligataires du Fonds du bien-être indigène, les gratifications et frais de fonctionnement ne sont pas fondées, étant donné que la ligne budgétaire concernant ces agents n’existerait pas dans les crédits alloués au FNPSS, alors que les autres frais mentionnés sont incorporés dans le montant reçu à la banque par chacun et les frais de fonctionnement, dont le taux de décaissement n’a même pas atteint 10 %, aura permis notamment à payer les fournitures de bureau et autres.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Me Alice Mirimo Kabetsi photo Adiac

Notification: 

Non