Football : Al Ahli Tripoli remplace la sélection libyenne contre les Diables rouges

Mardi 4 Mars 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe des Diables rouges était presque au complet lundi soir après l’arrivée de Delvin Ndinga, dernier élément à rallier Tunis. Le groupe congolais s’est mis au travail dès lundi soir, mais a appris une mauvaise nouvelle : les Chevaliers de la Méditerranée, vainqueurs du Chan 2014, font faux bond aux Diables rouges et sont remplacés par le club d’Al Ahly Tripoli.

A l’aube, Claude Le Roy avait été le premier à poser le pied à Tunis, avec Sébastien Migné et Alain Castagne, le nouvel ostéopathe du groupe. Le sélectionneur tenait à accueillir un par un les groupes de joueurs. Celui de Paris (Oniangué, Lépicier, Nganga, Litsingi, Linganzi, Mafoumbi), puis les Européens venus séparément (Doré, Mouithys, Malonga), les « voisins » Moussilou et Ondama puis la délégation venue de Brazzaville (Mabiala, Binguila, Bakaki et Boukama Kaya). Et pour finir, donc, Delvin Ndinga, dans la soirée.

Ils manqueront en tous cas la première séance de l’ère Le Roy, qui se déroulera ce mardi après-midi. Lundi, le groupe a suivi une séance de « décrassage au sol », sous les ordres de Sébastien Migné. Quatre éléments (Binguila, Oniangué, Bakaki, Nganga) ont travaillé en piscine avec Alain Castagne, ostéopathe du Ghana lors du Mondial 2010. Notons d’ailleurs que le staff technique et médical s’est équipé de matériel de cryothérapie, une grande nouveauté dans l’histoire de la sélection congolaise.

Devant ses joueurs, Claude Le Roy a eu ces mots, rapportés par Emmanuel Kaba, chargé des médias : « C’est notre premier stage, notre première rencontre, c’est peut-être ici et maintenant que va se passer une petite révolution dans le football congolais. Si révolution il y a, c’est ensemble qu’on la fera. Pour ce premier stage, nous devons envoyer des signaux positifs. » Un discours fédérateur et positif que les joueurs devront concrétiser sur le terrain. S’ils sont probablement déçus de ne pas affronter la sélection libyenne, il faudra tout de même se mobiliser face au leader du championnat libyen. Une compétition qui a repris en septembre, après trois années d’arrêt dues au à la révolution qui a entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Actuellement en stage en Tunisie, Al Ahli de Tripoli, leader du championnat de Libye, a accepté de remplacer la sélection nationale, qui a annoncé lundi qu’elle déclarait forfait. Pour les Diables rouges, c’est donc l’occasion de se mesurer aux vainqueurs du Chan 2014 qui s’évapore. Mais, avec Al Ahli de Tripoli, c’est en quelque sorte la sélection bis que le Congo affrontera : en effet, cinq joueurs du club étaient présents en Afrique du Sud (Nashnoush, Elhouni, Salama, El Ghadi et Al Ghanodi).

Camille Delourme