Football : Cristiano Ronaldo allume ses coéquipiers après le revers face à l’Atletico

Dimanche 28 Février 2016 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Dans la foulée du revers du Real lors du derby madrilène (victoire de l’Atletico 1-0), Cristiano Ronaldo a déclaré que le Real Madrid serait peut-être premier si tous les joueurs madrilènes évoluaient "à (son) niveau" cette saison. Derrière cette tension apparente, un constat: le Real fait une croix sur la Liga.

" Vous dites que "Cris" est mal (sic) alors que je fais une super saison. Vous dites toujours que je ne suis pas bien. Mais en Ligue des champions, je ne vois personne à ma hauteur, donc (vos propos) me contrarient. Si tous étaient à mon niveau, nous serions peut-être premiers », a dégainé le double Ballon d’or en zone mixte.

Censé avoir retrouvé la sérénité depuis l’arrivée de Zidane sur le banc du Real, après plusieurs mois de tensions avec Benitez, le Portugais ne s’est pas arrêté là : « Pour gagner une compétition importante et longue comme la Liga, et je ne veux pas mépriser les autres joueurs parce que je pense que tous ceux du Real sont bons, c'est compliqué si tu n'as pas les meilleurs. Il nous manque Karim (Benzema), Bae (Gareth) et c’est difficile. Je ne dis pas que tous ceux qui ont joué (samedi) ne sont pas aussi bons qu'eux, mais on a besoin des meilleurs dans chaque équipe. Je ne sais pas si c'est par malchance ou à cause d'une mauvaise préparation lors de la pré-saison, mais nous avons eu beaucoup de blessures. Nous en payons la facture »,

Face au début de polémique soulevée par ses propos, repris dans la presse mondiale, Ronaldo a ensuite repris la parole pour nuancer cette déclaration. "Quand je dis cela, je me réfère au niveau physique, pas au niveau de jeu ». Ajoutant un peu crédible : « Je ne suis meilleur qu'aucun de mes partenaires" 

Davantage que d’une rupture dans le vestiaire madrilène, où certains vont légitimement avoir du mal à digérer l’affaire, les déclarations de CR7 témoignent d’une pression inhérente à la situation du Real Madrid en Liga : troisièmes (54 pts) à neuf longueurs du FC Barcelone (1er, 63 pts) et à quatre longueurs de l'Atletico (2e, 58 pts), les Merengue peuvent faire une croix sur le titre. Et devront tout miser sur la Ligue des champions pour sauver leur saison.

"On sait que la Liga est pratiquement perdue, c'est un fait, mais nous allons nous battre jusqu'à la fin de saison. C'est très compliqué, pour ne pas dire impossible mais il reste la Ligue des champions qui nous motive", résume le Portugais, qui totalise déjà 12 buts en 7 matchs. Des chiffres qui tendent toutefois à donner un peu raison au meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions (90 buts).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Les déclarations de CR7 font jaser, mais le constat est là: le Real Madrid ne sera pas champion d'Espagne (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Notification: 

Non