Football : des Congolais buteurs à travers le monde

Jeudi 1 Octobre 2020 - 12:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Congolais se sont distingués le week-end dernier en marquant des buts dans leurs clubs respectifs en Europe et en Afrique.

Transféré récemment au Standard de Liège, en Belgique, le jeune attaquant international du TP Mazembe, Jackson Muleka, a ouvert son compteur but (81e minute), évitant la défaite à son club face à Zulte Waregem (2 buts partout) en 7e journée de la Jupiler Pro Ligue, la D1 Belge. Son compatriote, Merveille Bope, a joué toute la rencontre.

L’on note aussi le doublé de Benik Afobe Tunani (33e et 87e minutes), qui vient d’arriver à Trabzonspor Turquie. Il a donc été l’artisan de la victoire de son club face à Yeni Malatyaspor (3-1) en troisième journée de la D1 turque. L’on signale l’entrée en jeu de Jody Lukoki du côté de Malatyaspor à la 46e minute.

En Chine, Cédric Bakambu a inscrit son onzième but de la saison avec Beijing Guoan, vainqueur de Shijiazhuang Yongchang d’Oscar Maritu à la 14e journée de la Chinese Super League. Ce joueur, formé à Sochaux, est du reste entré dans l’histoire du club chinois, en devenant le meilleur buteur du club de tous les temps (jusque-là) avec 50 buts inscrits en 69 matchs joués. 

Silas Wamangituka a marqué à la 45e minute pour Stuttgart face à Mainz en 2e journée du championnat d’Allemagne. C’était son troisième but de la saison, lui qui a aussi délivré une passe décisive à la 80e minute. Titulaire, il a été remplacé à la 83e minute.

Le néo-international, Nicke Kabamba, a été l’unique buteur du match entre Kilmarnock et Saint Mirren à la 28e minute, en 9e journée de la D1 en Ecosse. On note aussi qu’Aaron Tshibola a joué toute la rencontre du côté de Kilmarnock, alors que Youssouf Mulumbu, le troisième congolais du club écossais, est blessé.

Notons-le, c’était le quatrième but du jeune attaquant congolais, transfuge d’Aston Villa, en quatre matchs consécutifs. Un autre néo-international a été buteur, c’est Yoane Wissa, auteur du but de Lorient face à Lyon en 5e journée de la Ligue 1 française. Les deux équipes se sont séparées par un but partout. Et Wissa a déjà trois buts en 5 matchs joués. 

Il n’est pas médiatisé, mais a écrit sa page d’histoire en Egypte. Walter Bwalya a été auteur d’un doublé (14e et 75e minutes), lors de la défaite de son équipe, El Gouna face à Zamalek en 30e journée du championnat d’Egypte (3-4). Il a déjà, à son actif, 7 buts et une passe décisive en 9 matchs consécutifs.

Le natif de Lubumbashi attire les regards… Titulaire dans les rangs de Zamalek, l’attaquant international, Kabongo Kasongo, est sorti à la 57e minute. En 5e journée de Ligue 2 française, l’on signale le but de la victoire de Guingamp, face à Grenoble, aété inscrit par Yeni Ngbakoto à la 23e minute, avant de quitter les siens à la 68e minute.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Muleka et Wissa

Notification: 

Non