Football et violences : six supporters du DCMP interdits d’accès aux stades

Jeudi 3 Avril 2014 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les violences perpétrées par les supporters du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, le 23 février, au stade Tata-Raphaël de la Kethule de Ryhove lors du match de groupe B de la 19e édition du championnat national contre l’AS V.Club, continuent de produire des conséquences à l’endroit des auteurs de ces troubles.

Dans une correspondance adressée au président du comité de direction de DCMP datée du 31 mars, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a décidé d’interdire à six supporters du Daring club Motema Pembe (DCMP) d’accéder dans les stades à travers tout le pays pour une durée indéterminée. Il s’agit d’un certain Mamale, de Guelor Liongo, d’Alain Basuki, de Mbo Mundele, de Denzou Makoso et de Bobo qui est agent du ministère de la Jeunesse, des sports, de la culture et des arts.

L’instance faîtière du football congolais s’est fondée sur les articles 11 et 21 de son Code disciplinaire pour prendre ces sanctions. Selon le secrétaire général Grégoire Badi Ediba de la Fecofa, «ces supporters ont été identifiés par le comité de gestion lors des troubles survenus le dimanche 23 février lors du match DCMP-VClub. C’est ainsi que le ministre des Sports nous a instruits de sanctionner ces fauteurs des troubles». La copie de la lettre adressée au président du DCMP a été envoyée à toutes les entités sportives du pays, fait-on savoir. Cette interdiction ne pourra être levée qu’avec le soutien du Daring Club Motema Pembe qui visiblement a du pain sur la planche dans l’encadrement des supporters.

le DCMP, doit-on souligner, connaît depuis quelques années de moments difficiles avec la crise qui règne en maître entre ces organes dirigeants. Et cela est bien perceptible dans le chef des supporters qui s’illustrent de plus en plus dans l’indiscipline et les violences au stade.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Policiers au milieu des tribunes des supporters du DCMP lors du match contre V.Club le 23 février