Football : Etoile du Congo ne perdra pas sa place en Ligue des champions

Mercredi 14 Octobre 2015 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité directeur du club stellien, dirigé par Hamadi Baba, a versé aux avocats de la Fécofoot et de Cara la somme de 4000 francs Suisses soit 4.800.000 FCFA suivant la décision du Tribunal Arbitral de Sports (TAS). L’équipe conserve donc sa place en Ligue africaine des champions. Explications…

Le communiqué final de la dernière assemblée générale ordinaire de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) soulignait, à grand trait, que l’Etoile du Congo était qualifiée à la Ligue africaine des champions sous réserve pour la saison 2015-2016. L’équipe devrait alors se mettre en conformité avec le TAS sinon elle serait remplacée par une autre équipe de Brazzaville pour représenter le Congo dans cette compétition africaine en compagnie de l’AC Léopards de Dolisie.

«  S’agissant de la participation de l’Etoile du Congo à la Ligue des champions, je me ferais violence, si je n’insistais pas, pour ce club, la nécessité de se mettre en conformité avec le Tribunal arbitral des sports. Dans la négative, son remplacement par l'équipe classée troisième du championnat national Ligue 1 (Jeunesse sportive de Talangaï ou à défaut) serait automatique », avait déclaré le président de la Fecofoot Jean Michel Mbono à l’occasion.

Aujourd’hui les Stelliens peuvent dormir la main sur le cœur. Leur président Hamadi Baba, avec le soutien de l’ensemble du comité directeur du club, a débloqué la somme de 4000 francs suisses soit plus de 4 millions de FCFA exigée par le TAS. Un versement qui s’est fait dans les délais puisque selon le tribunal international en charge des questions de Sports l’Etoile du Congo était obligée de s’acquitter de cette dette avant le 15 octobre 2015. C’est chose faite.

En rappel, la situation pour laquelle l’Etoile du Congo était sommée par le TAS de payer cette somme n’est autre que le contentieux Etoile du Congo-Fecofoot-Cara sur la demi-finale de la Coupe du Congo 2014 à Sibiti. Les Stelliens avaient porté plainte. Ils ont perdu le procès et donc enjoints de payé 4000 francs suisses aux avocats de la Fecofoot et de Cara. Maintenant que le problème avec le TAS est résolu, l’Etoile du Congo a désormais les yeux rivés sur la Ligue africaine des champions. L’équipe a débuté les entrainements et poursuit le recrutement des joueurs pour étoffer son ossature.  

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : l'Etoile du Congo crédit photo Adiac

Notification: 

Non