Football féminin. Djim Oumar : « Avec l’AC Léopards dames nous allons réaliser un doublé cette année»

Mardi 28 Juin 2016 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe de football féminin, l’AC Léopards du président Rémy Ayayos Ikounga fait partie des deux équipes de Pointe-Noire qui représenteront le département du Kouilou à la première édition du championnat national direct de la discipline qu’organise la Fédération congolaise de football (Fécofoot) à compter du 30 juin. Dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville, le premier vice-président de l’AC Léopards football féminin, Djim Oumar content de cette nouvelle compétition se dit capable de réaliser un doublé avec AC Léopards dames

Les Dépêches de Brazzaville : Monsieur Djim Oumar, la Fécofoot a annoncé récemment l’organisation du premier championnat national direct de football féminin. Comment avez-vous accueilli la nouvelle?

Djim Oumar : C’est une bonne idée, les filles avaient besoin de cette compétition car, quand nous jouons seulement la coupe du Congo avec moins de matches on avait du mal à regrouper l’équipe nationale pour jouer les compétitions africaines, c’est pourquoi vous constatez que ces dernières années, le Congo participe rarement aux compétitions continentales. Ce championnat va donner encore plus de tonus au football congolais et permettre aux filles d’avoir beaucoup de matches dans les jambes, afin d'être plus compétitives.

L.D.B : Le démarrage du championnat étant prévu le 30 juin. Avez-vous une équipe capable de jouer le titre?

D.O : Oui, je peux l’affirmer parce que, j’ai 80% du groupe qu’on a encadré depuis la création de l’équipe en 2012 jusqu’aujourd’hui. Je ne me vante pas mais, actuellement j’ai les meilleures joueuses du Congo avec moi, voire l’ossature de l’équipe nationale. Ces filles, si elles décident de jouer elles le font franchement. Malheureusement, par manque de compétitions, elles ont pris assez du poids mais, le staff technique notamment, le préparateur physique et le docteur de l’équipe ont rassuré qu’elles vont se rétablir le plus tôt possible.

L.D.B : Quelles sont les ambitions du club cette saison ?

D.O : Les ambitions sont toujours les mêmes. Sans le cacher, nous allons réaliser un doublé c’est-à- dire, prendre le championnat et la Coupe du Congo. Nous avons besoin des deux trophées pour les offrir à notre président Rémy qui fournit beaucoup d’efforts pour le football féminin. C’est d’ailleurs grâce à lui que nous avons pu conserver ces  filles sans compétitions nationales de taille durant ces trois dernières années. Nous le remercions encore pour sa volonté de développer le sport congolais.

L.D. B: Vous avez parlé de 80% des anciennes joueuses, aviez-vous renforcé le groupe ?

D.O : Effectivement nous avons renforcé notre équipe avec quelques meilleures joueuses de la place et des pays voisins notamment,  Makita Valle la gardienne de l’équipe nationale et Messi, qui viennent toutes les deux de la Colombe (Brazzaville), Marta Flora venue de l’Angola et Isa Diakessé, la meilleure avant-centre de la RDC. Nous pensons également à rajeunir l’équipe, c’est pourquoi nous sommes allés dans les quartiers chercher les plus petites qui peuvent jouer avec les grandes pour préparer une pépinière pour la relève. Nous avons discuté avec le président général qui est d’accord pour que l’équipe demeure.

L.D.B : l’AC Léopards dames recevra- t-il ses matches du championnat national direct à Pointe-Noire ou à Dolisie?

D.O : L’AC Léopards football féminin est basé à Pointe-Noire donc, nous allons recevoir nos matches à Pointe-Noire, sauf si la fédération décide autrement pour faire vivre quelques matches au public de Dolisie pour qu’il sache que le football féminin existe encore et de donner le goût de la discipline aux dolisiennes. Amener quelques rencontres de l’AC Léopards à Dolisie c’est aussi une bonne chose. Sinon l’équipe est basée à Pointe-Noire.

L.D.B : Votre mot de la fin ?

D.O : Je demande aux filles d’être sages et qu’elles se concentrent déjà pour le championnat national et la Coupe du Congo parce que  la bataille est grande. Nous sommes attendus par toutes les équipes puisque depuis la création de l’AC Léopards football dames, il y a 4 ans, nous avons remporté consécutivement  toutes les éditions de la Coupe du Congo. Les adversaires nous attendent pour nous barrer la route donc, elles doivent travailler conséquemment. Et, pour terminer, je fais confiance à tout le staff technique pour jouer ensemble la carte tout en appelant le public à soutenir indéfectiblement leur équipe.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Djim Oumar "crédit photo adiac"

Notification: 

Non