Football : Jean Didier Elongo souhaite la construction d'un stade à Tongo

Samedi 16 Janvier 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de Tongo football Club a exprimé son vœu au cours d’un entretien avec la presse locale à l’issue de la victoire de son équipe, le 13 janvier face à Pigeon Vert, 2-0 au Complexe sportif de Pointe-Noire, en match comptant pour la deuxième journée du championnat national d’élite.

 Tongo FC est un club de football qui est à sa quatrième saison en division d'honneur. Il porte le nom du village Tongo situé dans le district de Tchikapika dans le département de la Cuvette, à 54 km d’Oyo. « Nous nous battons pour qu’il ait un terrain de football à Tongo. C’est ça l’objectif parce que cette équipe a été imaginée dans le district de Tchikapika pour faire découvrir au peuple congolais, la contrée c’est-à-dire, Tchikapika et Tongo. Lorsque nous aurons un stade digne de ce nom, nous jouerons à Tongo tel que A C Léopards fait à Dolisie et ce serait bien», a indiqué Jean Didier Elongo .

En attendant ce rêve qui lui permettra de rapprocher l’équipe de la contrée  dont elle porte le nom, le président du club avait initié une requête à la fédération pour que son équipe discute ses matches du championnat national à Oyo. Une lettre dont il attend la suite avec impatience. « Nous avons sollicité à la Fédération pour qu’on puisse se baser à Oyo, la ville la plus proche de Tongo (54km), la Fédération n’a pas encore approuvé notre doléance. Nous osons croire que cela se fera parce que nous caressons ce rêve de jouer nos matches à Tongo et à défaut de ce village, jouer à Oyo parce que c’est notre capitale la plus proche. Nous caressons le rêve de recevoir, Diables-Noirs, AC Léopards, Etoile du Congo, l’AS Cheminots et d’autres clubs à Oyo. Dès l’instant que la fédération accepte cette doléance, volontiers nous serons bien à l’aise dans les installations d’Oyo », a-t-il dit.

Selon Jean Didier Elongo, les supporters qui partiront de Gamboma, Boundji, Obouya, Ollombo pourront venir suivre les matches de Tongo qui recevra les grandes équipes de football congolais à Oyo. Ce rapprochement du club de cette contrée permettra aux jeunes dudit département de s’intéresser à la pratique du football et surtout de l’occupation des différentes infrastructures sportives construites en faveur de la municipalisation accélérée des départements. « Le président de la République a émaillé notre pays en infrastructures sportives, nous devons les occuper et les utiliser. Mais, on ne peut pas aussi le faire dans l’anarchie mais avec l’accord de la Fécofoot », a t-il souligné

Enfin, le président  de Tongo football club a aussi rappelé que l’ambition de  cette équipe est de jouer les premiers rôles du championnat. « Cette année l’objectif est d’aller au-delà pour être au niveau du trio et pourquoi pas être premier de la saison. En réalité nous sommes ambitieux, mais les autres aussi viennent avec des ambitions, c’est le meilleur qui va gagner. Nous demandons seulement aux joueurs de prendre plaisir de jouer. Au commencement c’est d’abord eux. Ils doivent faire plaisir au public sportif congolais parce que, quand on vient au stade, c’est pour voir le bon niveau du football », a-t-il précisé

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jean Didier Elongo "Today Photo"

Notification: 

Non