Football : Jean Elie Ngoya sélectionneur des Diables rouges U-23

Lundi 5 Novembre 2018 - 16:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) a désigné le technicien congolais qui a fait carrière d’entraîneur en Belgique, notamment pour prendre en charge l’équipe nationale des moins de vingt-trois ans.

Jean Elie Ngoya, qui n’est plus à présenter au public sportif congolais, est désormais le sélectionneur des Diables rouges U-23. Le choix porté sur lui a été officialisé, le 3 novembre, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la Fécofoot tenue à Brazzaville. À dire vrai, Jean Elie Ngoya devrait être sur le banc de touche des Diables rouges depuis longtemps mais les circonstances en ont décidé autrement. En 2010, le désormais sélectionneur des U-23 avait été nommé adjoint de Kamel Djabour, en équipe nationale A. Il avait décliné l’offre, refusant de seconder un entraîneur moins diplômé que lui. Après le départ de Claude Le Roy en 2015, Jean Elie Ngoya a été l’unique Congolais à avoir postulé pour succéder au technicien français. Le choix n’a pas été porté sur lui finalement. Cette fois-ci, la Fécofoot l’a désigné pour coacher les U-23. Les défis qui l’attendent sont énormes.

Jean Elie Ngoya n’a pas été le seul nommé. Gaston Tsangana a été désigné directeur technique national et Badji Mombo Wantété, secrétaire général de la Fécofoot. Les deux ne sont pas novices à ces postes. Ils assument les mêmes fonctions depuis quelques années déjà.

Par ailleurs, le coup d’envoi du Championnat national d’élite ligue 1, saison 2018-2019, sera donné le 8 décembre, à Dolisie. A cette occasion, la pelouse synthétique fraîchement installée au stade Denis-Sassou-N’Guesso sera inaugurée. Le championnat national ligue 2 est, quant à lui, arrêté. Le Comité exécutif de la Fécofoot a également planché sur les préparatifs du derby qui opposera les Diables rouges du Congo aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), à Brazzaville, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Cameroun 2019. « Toutes les conditions doivent être réunies pour que le match contre la RDC soit une victoire qui marquera un nouvel élan », a souligné Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot, en réunion du comité exécutif.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le nouveau sélectionneur des U-23, Jean Elie Ngoya

Notification: 

Non