Football : Kakuta, Bolingi, Kabongo et Kule Mbombo buteurs congolais du week-end

Lundi 14 Septembre 2020 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les championnats nationaux sont déjà lancés en Europe. Et des Congolais se sont illustrés le week-end dernier avec des buts. C’est le cas du meneur de jeu Gaël Romeo Kakuta Mambenga à Lens, promu cette saison en Ligue 1 française, ou encore de Kule Mbombo en Lettonie.

Après le but sur penalty lors de la défaite face à Nice en deuxième journée, Gaël Kakuta a inscrit son deuxième but de la saison, sur un deuxième penalty, le dimanche 13 septembre 2020, lors de la victoire de son club sur Lorient (3 buts à deux), en troisème journée. Lens compte 6 points en trois matchs, avec le mérite d’avoir fait tomber le champion en titre, Paris Saint Germain, en première journée. En sortie avec son club formateur (parti de Lens à 16 ans, il y revient à 29 ans), le milieu organisateur international congolais montre déjà ses qualités techniques d’exception, lui qui a été désigné une fois deuxième meilleur dribbleur de la Liga espagnole derrière le génial argentin Lionel Messi, lorsqu’il évoluait à Rayo Vallecano au cours de la saison 2014-2015.

Un autre buteur congolais du week-end, c’est l’attaquant Jonathan Bolingi. Récemment prêté à Ankaragucu en Turquie par Antwerp de Belgique, il a ouvert la marque, son premier but de la saison en Süper Lig (la D1 turque) à la 61e minute, lors de la défaite de son club à domicile, dans son stade d’Ankara Eryaman Stadymu, contre un nouveau promu, BB Erzurumuspor (un but à deux). Le prochain match, ce sera sur le terrain de Sivasspor le 27 septembre pour le compte de la deuxième journée.

L’attaquant international Kabongo Kasongo s’est lui aussi illustré, le vendredi dernier, en marquant pour Zamalek face à Smouha d’Eddy Ngoy Emomo, pour le compte de la 26e journée du championnat d’Egypte. Les deux clubs se sont séparés sur une parité de trois buts partout. Kabongo Kasongo a été le premier à marquer au cours de cette rencontre à la 18e minute, son deuxième but de la saison. Zamalek est deuxième du championnat avec 52 points, et affrontera la formation de Military en 27e journée.

Il est deuxième meilleur buteur de la D1 en Lettonie. Richard Kule Mbombo a inscrit son onzième but de la saison le week-end dernier lors de la victoire du FC Riga (deux buts à zéro), en déplacement sur le terrain de Ventspils en 18e journée du championnat. L’ancien buteur de l’AS V.Club et coéquipier du milieu international Michael-Jordan Nkololo (titulaire) est monté en jeu en deuxième période avant de trouver la faille dans la défense adverse dans les temps additionnels. FC Riga est leader du championnat avec 48 points et jouera contre Valmiera/BSS lors de la 19e journée, juste après avoir disputé le deuxième tour de l’Europa League le jeudi 17 septembre contre Tre Fiori de Saint-Marin.

Notons aussi le premier but de la saison de Serge Atakayi lors du large succès en déplacement de SJK Seinajoki sur Haka Valkeakoski, en 14e journée de la D1 Finlande. Le jeune ailier congolais reconverti en latéral droit, a marqué à la 88e minute sur balle arrêtée, le quatrième but de son club qui occupe la 9e place avec 17 points, sur 12 clubs. Le prochain adversaire, c’est Inter Turku, troisième du classement avec 26 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Gaël Kakuta lors du match Lens contre PSG et Kasongo Kabongo buteur avec Zamalek.

Notification: 

Non