Football : la fédération nationale fait de la construction du siège et l’installation de la pelouse synthétique à Dolisie ses axes prioritaires

Lundi 27 Juin 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de sa réunion du comité exécutif le 25 juin, la Fédération congolaise de football (Fécofoot) s’est engagée à relever avant la fin de cette année deux défis majeurs : la construction de son siège et l’installation de la pelouse synthétique au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie.

Pour y faire face, la Fécofoot a revu à la hausse son budget 2016 même si le montant n’a pas été révélé. Depuis plusieurs mois ,en effet, l’organe qui a géré le football congolais n’a plus de siège. La Fécofoot a quitté son ancien siège sis au n° 80 de la rue Eugene Etienne pour cause d’utilité publique. Depuis lors, elle a installé son secrétariat au stade Alphonse-Massamba-Débat en attendant le démarrage de la construction de son nouveau siège financée par la Fédération internationale de football association.  Quant à  la  pelouse du stade de Dolisie sur laquelle se produit l’AC Léopards pendant les compétitions interclubs, elle ne favorise plus depuis plus d’une saison  le développement  le football de qualité. D’où la nécessité d’agir au plus vite pour rendre à ce stade sa fierté.  « Le budget 2016 a été revu à la hausse en raison de la réalisation des deux projets notamment la construction du siège de la Fécofoot et l’installation de la pelouse synthétique au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie. Deux projets qui devront connaître leur aboutissement avant la fin de l’année », souligne le communiqué final lu par Emmanuel Kaba, l’officier médias de la Fécofoot.  

Outre ces deux projets prioritaires, la Fécofoot a un autre challenge à relever.  Jean Michel Mbono, président de la Fécofoot, a revélé que Brazzaville abritera, du 23 au 31 juillet, le tournoi de football  des moins de 17 ans  dénommé Challenge Issa Hayatou. C’est l’une des recommandations, a-t-il expliqué, de l’assemblée générale de  l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), qui s’est tenue du 18 au 20 juin à Douala au Cameroun. Ce tournoi international posera les vraies bases de la relance des activités de l’Uniffac en attendant le renouvellement des instances prévue les 23 et 24 juin 2017 à Kinshasa. Car juste après Brazzaville  l’ Uniffac a également prévu d' organiser ou d’intéresser le football féminin dans sa catégorie U-20 du 29 octobre au 6 novembre à Libreville au Gabon, avant  le tournoi U-15 qui aura lieu  du 17 au 23 décembre à Yaoundé.

Egalement dans le communiqué final, la Fécofoot  a décidé de supprimer la disposition sur la validité la procédure d’octroi des licences aux clubs qui faisait référence à une seule saison avant de leur demander de s’ y engager, en vue de garantir leurs participations aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football de 2017.  Elle a aussi programmé, pour la période du 2 au 10 août , la tenue des assemblées générales des corps métiers.  Les élus compléteront les membres de l’assemblée générale de la Fécofoot.

Les membres du comité exécutif ont, par ailleurs, adopté les propositions de nomination des nouveaux membres des différentes commissions juridictionnelles de la Fécofoot ( la commission d’éthique, la commission de discipline et la commission de recours, l’organe de première instance et l’instance d’appel des propositions qui sont soumises à l’approbation de l’assemblée générale) puis ont programmé pour le 25 août la prochaine assemblée générale. L’ordre du jour étant  déjà adopté.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les membres de la Fécofoot en pleine réunion (Photo adiac)

Notification: 

Non