Football : la Linafoot ne poursuivra pas Ernest Mwamba en justice

Mercredi 10 Juin 2020 - 14:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Ligue de football du Katanga ne sera certes pas poursuivi en justice par la Linafoot, mais une action disciplinaire a été ouverte contre lui par la Fécofa, à la suite des propos jugés injurieux et critiques sur l'arrêt et l'homologation du classement de la Ligue 2.

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a, dans une correspondance, interdit à la Ligue nationale de football (Linafoot) d’ester en justice contre le président Ernest Mwamba de la Ligue de football du Katanga (Lifkat). Pour l'instance faîtière du football congolais, un conflit sportif doit être traité au niveau du sport. « Faisant suite à votre lettre qui a retenu notre attention, nous vous demandons de vous en tenir à l’action disciplinaire que nous venons d’ouvrir à l’encontre du président de la Lifkat, par rapport à l’action pénale qui n’est pas conforme à notre réglementation s’agissant d’un litige d’origine sportive », indique la correspondance de la Fédération qui vraisemblablement a ouvert une action disciplinaire à l'endroit du président Ernest Mwamba de la Lifkat.

Rappelons que le président Bosco Mwehu Beya Kolefa de la Linafoot a envisagé des poursuites judiciaires contre Ernest Mwamba pour injures publiques, diffamation et atteinte à l'honneur. Pour la Linafoot, le président de la Lifkat avait tenu des propos discourtois dans les chaînes de télé locales à Lubumbashi, émettant des critiques acerbes contre la Fécofa et au comité de gestion de la Linafoot à la suite de la décision d'arrêter le championnat et d'homologuer le classement du championnat de la Ligue 2 nationale. Ernest Mwamba avait insisté sur une décision prise sans tenir compte des recours introduits par certains clubs. « C’est désolant pour le dossier de la Ligue 2. Ils savent pourquoi ils ont fait ce classement, au lieu de faire ce qui était convenu de faire. Ils ont ramassé ces gens (non élus) je ne sais où pour les placer à la tête de la Linafoot. Nous n’avons jamais voté ce comité aux gens inexpérimentés…  Ils doivent dire seulement non, nous avons fait cela parce que peut-être nous avons eu un bon morceau ... ».  C'était le pavé dans la mare du président Ernest Mwamba de la Lifkat dans la presse locale de la capitale congolaise du cuivre.

S'il a échappé à des poursuites judiciaires du président de la Linafoot, il va certainement être sous le coup d'une action disciplinaire de la Fécofa, pour son son franc-parler pour une certaine opinion, ou pour ses propos discourtois et diffamatoires pour une autre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Une pancarte de la Linafoot à Kinshasa

Notification: 

Non