Football : l'actualité des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France

Samedi 19 Avril 2014 - 12:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prince Oniangué nominé pour le Prix Marc-Vivien Foé 2014

Malgré un passage à vide depuis quelques matchs, Prince Oniangué signe un exercice 2013-2014 de qualité avec le Stade de Reims (8 buts et 2 passes décisives en 31 matchs, dont 25 titularisations). Ce qui n’a pas échappé au jury du Prix Marc-Vivien Foé, attribué chaque année par RFI au meilleur joueur africain de Ligue 1. Le milieu de terrain congolais figure ainsi parmi les 10 finalistes aux côtés du Tunisien Aymen Abdennour (défenseur, Toulouse puis Monaco), des Camerounais Vincent Aboubakar (attaquant, Lorient) et Henri Bedimo (défenseur, Lyon), des Ivoiriens Serge Aurier (défenseur, Toulouse) et Salomon Kalou (attaquant, Lille), du Nigérian Vincent Enyeama (gardien, Lille), du Marocain Mounir Obbadi (milieu, Monaco), du Malien Mustapha Yatabaré (attaquant, Guingamp) et de son coéquipier à Reims, le Togolais Kodji Agassa (gardien) ; une liste homogène et équilibrée au sein de laquelle Oniangué a toutes ses chances, puisqu’il est d’ores et déjà considéré comme l’un des meilleurs recrutements de l’été 2013.

Trois matchs de suspension pour Christopher Maboulou

Auteur, le 21 mars, d’un but de la main volontaire dans les ultimes instants du match de la 29e journée de Ligue 2, à Caen (1-1), Christopher Maboulou avait fait amende honorable, dans les jours suivants dans les médias. Mais son geste de volleyeur et son manque d’entrain à se dénoncer à l’arbitre n’ont vraiment pas plu aux membres de la commission de discipline de la LFP qui ont infligé une sanction de trois matchs fermes de suspensions au joueur de la Berrichonne de Châteauroux. Une sanction qui prendra effet le mardi 22, ce qui permettra au Franco-Congolais de prendre part au déplacement de son équipe à Lens. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Vincent Enyeama, le brillant gardien nigérian de Lille, et Prince Oniangié, meilleur buteur de Reims, sont tous deux nominés pour le Prix Marc-Vivien Foé (crédits photo adiac)