Football : le Capace veut créer la communion entre les générations

Mercredi 17 Octobre 2018 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Collectif des anciens professionnels et amateurs congolais d’Europe (Capace) travaille sur un projet d’organiser, d’ici au mois de juin au Congo, un tournoi international de football qui mettra aux prises les anciens internationaux du collectif et les équipes phares du pays.

Dans un premier temps, le Capace a sélectionné deux clubs de Brazzaville, les Diables noirs et l’Etoile du Congo,  ainsi que des sélections d’Owando et de Pointe-Noire en vue mettre en valeur les différentes installations sportives construites dans le pays. Le but étant de redonner  l' espoir aux jeunes générations.

Le Capace qui se veut être un interface entre les nouveaux bureaux de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) et les anciens professionnels et amateurs, n’a pas manqué de  saluer l’élection de Jean-Guy Blaise Mayolas à la tête de  cette instance et sa vision de réconcilier tous les acteurs du football congolais. Il espère partager leur expérience dans le but d’aider à la redynamisation du football à travers l’équipe nationale.  

Son président, Rufin Nsangou, ancien sociétaire d’Interclub, a expliqué que son association joue aussi un rôle d’organe de conseil dans la gestion des carrières des jeunes footballeurs congolais. « ... c’est-à-dire leur prodiguer des conseils, voire les encadrer  dans le choix des agents sportifs lors des signatures de contrats », a-t-il dit.  Rufin Nsangou a, cependant, déploré le cas de Fabrice Ondama qui, selon lui,  moins encadré,  est passé à côté de tous les espoirs placés en lui.

Le Capace  se propose aussi d’être un interface entre les parents des jeunes joueurs de la diaspora qui hésitent encore à s’engager pour l’équipe nationale. Le Collectif   fait des propositions dans la formation pour permettre au football congolais d’avoir  un bon vivier. Il veut, en effet, assurer la planification des entraînements de toutes les  catégories des sélections grâce à ses techniciens.  Le football féminin demeure aussi une priorité pour ce collectif car son secrétaire général, Francis Makaya, a pris cette année les filles en Allemagne près de Strasbourg. « Nous proposons un cadre de planification des entraîneurs de football suivant chaque catégorie et souhaitons mettre en place, en partenariat avec la Ligue alsacienne de football, un centre de perfectionnement technique de football  qui s’arrimerait avec l’idée très chère du nouveau président de la Fécofoot, de reconquérir le Centre national de formation de football aujourd’hui géré par le ministère des Sports », a-t-il souligné. Le Capace est basé à Strasbourg? en France. Il a  été créé en 2010 par les anciennes gloires, ambassadeurs congolais dans le domaine du football en France et en Allemagne? comme Brice Samba, Yvon Okemba, Fred Nganga, Rock Malonga, Rolf Nguié Mien, Francis Makaya, Tsoumou Mbélé, Younga Mouhani, Rodaleck Miyamou et les autres.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rufin Nsangou, président du Collectif/Adiac

Notification: 

Non