Football : le club italien Atalanta implantera un centre de préformation à Brazzaville sous peu

Lundi 10 Avril 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir organisé un tournoi, dans la ville capitale, pour se faire une idée du potentiel des jeunes footballeurs congolais, les techniciens du club italien Atalanta Bergamasco Calcio, en partenariat avec le Congo mettront en place, le mois prochain, un centre de préformation qui accueillera les jeunes dont l’âge varie entre 8 et 13 ans.

Les accords signés en Italie, il y a plus d’un mois, entre le ministre des Sports Léon Alfred Opimbat et le président du club Atalanta, Luca Percasi, sur la formation des jeunes footballeurs ne sont pas restés lettres mortes. Le séjour de la délégation italienne à Brazzaville pour une présélection des jeunes en témoigne. Le coordonnateur technique des centres de formation, Fabrizio Eraldo Cesana, le coordonnateur technique de l’Académie de football de l’Atalanta, Stefano Bonaccorso et son adjoint Luca Silvano en compagnie des cadres du ministère des Sports et de l’éducation physique, ont organisé un tournoi de présélection dans la ville capitale. 180 jeunes repartis en 10 équipes ont fait parler leur talent. Certains d’entre eux sont venus des départements de la Cuvette et de la Bouenza. « Les jeunes que nous avons vus jouer ont du potentiel. Nous les avons évalués sur plusieurs critères notamment les qualités techniques individuelles, la vitesse de prise de décision et d’exécution… Il faut mieux les suivre à travers la formation pour les outiller davantage », a fait savoir Fabrizio Eraldo Cesana ayant apprécié les installations sportives implantées à Brazzaville notamment le complexe sportif de la Concorde à Kintélé.

Par ailleurs, l’ambassadeur de l’Italie au Congo, Andrea Mazzella, a salué le choix du Congo de coopérer avec le club Atalanta qui, selon lui, est le club italien le mieux côté en matière de la formation des jeunes. « Le gouvernement congolais porte une attention particulière au développement du sport dans le pays. Cette diplomatie sportive engagée entre nos deux pays va consolider davantage nos liens », a déclaré le diplomate italien.

Le directeur de cabinet du ministre des Sports et de l’éducation physique, Urbain Akambo, s’est dit satisfait de voir les accords scellés par Léon Alfred Opimbat en Italie porter leurs fruits aujourd’hui. « Nous sommes satisfaits de constater que les accords signés par le ministre avec la partie italienne prennent corps et se consolident. La formation des sportifs à la base est pour nous une nouvelle doctrine », a indiqué Urbain Akombo qui a représenté le ministre des Sports et de l’éducation physique empêché. En dehors du centre de préformation que Atalanta installera à Brazzaville dans les très prochains jours, le Milan AC en ouvrira également à Pointe-Noire. Mais pour le deuxième cas, il faut attendre un peu plus longtemps. Les échanges se poursuivent entre les deux parties.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les techniciens italiens lors de la conférence de presse Crédit photo Adiac

Notification: 

Non