Football: le Congo sollicite l’appui de la France dans la formation de l'équipe nationale

Mercredi 31 Octobre 2018 - 12:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La demande a été formulée, le 30 octobre à Brazzaville, par le ministre des Sports et de l'éducation physique, Hugues Ngouelondélé, lors de l'audience qu'il a accordée à l'ambassadeur français, Bertrand Cochery.

 

 

 

 

Les deux personnalités ont échangé sur deux aspects importants qui renforceront la coopération entre le Congo et la France dans le domaine des sports : la mise au vert des Diables rouges en France et la meilleure utilisation des infrastructures de qualité dont dispose le Congo.

S'agissant de la formation de l’équipe nationale de football  en France, Bertrand Cochery s’est engagé, à son tour, à transmettre la demande du ministre des Sports à qui de droit en vue d’un meilleur retour. « Je me suis engagé à la transmettre en France. Reste à savoir comment,  du côté de la Fédération française de football,  le reste des choses pourront se faire », a-t-il expliqué.

 Hugues Ngouélondélé et Bertrand Cochery ont ensuite évoqué la question de l’utilisation des infrastructures construites à la faveur des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015 sans oublier celles implantées dans tout le pays.  L’accent a été mis sur la formation pour une meilleure utilisation de ces infrastructures dont l’ambassadeur a salué la beauté et la qualité . Le diplomate français propose que le ministère français des Sports joue un rôle de conseil.  « C’est à  voir en fonction à la fois des demandes qui peuvent émaner d’associations congolaises et aussi  peut-être dans une autre dimension plus interafricaine, notamment dans la perspective des Jeux de la jeunesse de Dakar en 2022. Et de voir aussi, en matière de formation et d’appui, comment le ministère des Sports français pourrait aussi avoir une fonction de mission de  conseil pour une utilisation plus intensive de ces équipements sportifs », a-t-il souhaité.

Par ailleurs, l’ambassadeur de France au Congo et le ministre des Sports ont abordé la stratégie nationale en matière de métier de sport et d’économie du sport.

Le metier de sport a été traité en tenant compte de  la remarque du diplomate selon laquelle chaque année, dans le cadre de la préparation des campus pour les visas étudiants et  pour la formation en France, beaucoup de  jeunes congolais se tournent vers l’ambassade pour demander les services. Ces jeunes, a-t-il indiqué, manifestent leur volonté d’aller suivre une formation sur les métiers du sport en France.

« Je pense que vu la demande, ce qui pourrait être envisagé c’est d’organiser, dans le cadre de Campus France ici à Brazzaville, une journée ou une demi-journée spéciale sur le focus métier du sport en France , les formations qui peuvent être offertes, les niveaux de formation, comment ça se fait et comment ça prend place dans un cursus,  sur quoi ça peut déboucher et en quoi ça peut être utile pour le développement du sport ici au Congo. Je pense que là il y a une perspective peut être intéressante à développer parmi tant d’autres et elle s’inscrit dans une dynamique telle que veut la promouvoir le ministre Hugues Ngouélondélé », a  précisé Bertrand Cochery.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Hugues Ngouélondélé échangeant avec Bertrand Cochery/Adiac

Notification: 

Non