Football : le Nigeria, premier pays africain qualifié pour le Mondial 2014

Mardi 19 Novembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme lors de leur première participation à la phase finale de la Coupe du monde, les Super Eagles enfileront leur costume de champions d’Afrique pour imiter l’exploit de leurs aînés de 1994 et 1998, années au cours desquelles le Nigeria dépassait l’étape des poules. Gros plan sur le parcours qui a conduit les hommes de Stephen Keshi au Mondial brésilien et les prestations de cette équipe aux différentes phases finales

Le 16 novembre, le Nigeria est le premier pays africain à valider son ticket pour le Brésil 2014. Quelle immense joie puisque le pays fêtait sa cinquième qualification à une phase finale de la Coupe du monde. Avant de vivre un tel bonheur, les joueurs ont fait du bon boulot sur le terrain. Ils ont battu sur leurs propres installations, l’Ethiopie sur un score de 2-0 en match retour des barrages. C’est la confirmation de l’avantage pris en match aller lorsque les Super Eagles s’imposaient à l’aller sur un score de 2-1. Mais avant d’atteindre les barrages, le Nigeria a connu un parcours moins éloquent dans la recherche de la première place du groupe F avec le Malawi, le Kenya et la Namibie. Les Super Eagles ont réussi à sortir du lot en alignant trois victoires, respectivement contre le Malawi 2-0, le Kenya 1-0 et la Namibie 1-0, et trois matchs nuls d’un but partout face aux mêmes adversaires, pour un total de douze points. En quatre participations au Mondial, le Nigeria a laissé ses empreintes avec des joueurs de qualité comme Jay-Jay Okocha, Rashidi Yekini, Daniel Amokashi, Stephen Keshi, Sunday Oliseh, Emmanuel Amunike, Peter Rufai…

Parcours du Nigeria en phase finale des Coupes du monde

Le Nigeria disputait en 1994, sa première Coupe du monde avec un titre de champion d’Afrique à défendre. Les Super Eagles entamaient le Mondial des États-Unis par une brillante victoire 3-0 devant la Bulgarie, avant de s’incliner 1-2 lors de leur deuxième sortie face à l’Argentine de Diego Maradona. Lors de leur dernier match de poules, le Nigeria s’imposait 2-0 face à la Grèce et validait le ticket de disputer les huitièmes-de-finale. Les champions d’Afrique quittaient la compétition après leur défaite 1-2 contre l’Italie de Roberto Baggio après prolongations. En 1998, en France, le Nigeria réalise un exploit de battre l’Espagne 3-2 lors de leur première sortie puis l’emporte face à la Bulgarie sur un score étriqué d’un but à zéro. Déjà assurés de terminer premiers de leur groupe, les Super Eagles s’inclinent 1-3 face au Paraguay en clôture des matchs de poules. Lors des huitièmes-de-finale, les Africains, qui n’ont pas fait le poids devant le Danemark, chutent lourdement 1-4. Les Super Eagles se qualifient pour la troisième fois consécutivement à la phase finale de la Coupe du monde de 2002, co-organisée par le Japon et la Corée du Sud. Le Nigeria quitte la compétition dès le premier tour. Il s’incline 0-1 contre l’Argentine, puis 1-2 contre la Suède avant d’arracher un match nul de 0-0 face à l’Angleterre. Le Nigeria ne valide pas son ticket au Mondial 2006. Il attendra le Mondial sud-africain en 2010 pour effectuer son retour. Enfin, comme en 2002, il ne dépasse pas le premier tour en Afrique du Sud, enregistrant deux défaites d’affilée 0-1 contre l’Argentine et 1-2 contre la Grèce, avant de quitter la compétition par un match nul de 2-2 contre la Corée du Sud alors qu’une victoire devait lui ouvrir les portes du second tour. 

Quatre participations, le bilan du Nigeria se présente ainsi : 14 matchs de Coupe du monde avec un bilan de quatre victoires, deux matchs nuls et huit défaites. Il a inscrit 17 buts contre 21 encaissés, avec comme meilleure performance, les huitièmes-de-finale en 1994 et 1998. Après avoir échoué à deux reprises à l’étape des poules, le Nigeria entend profiter de ce Mondial au Brésil pour aller, cette fois-ci, le plus loin possible.

James Golden Eloué